Contemporain

Les lettres de Rose

Les lettres de Rose

Résumé : Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arrière-grand-mère Louise, de sa grand-mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

Mon avis : J’avais ce livre depuis pas mal de temps dans ma liseuse. Je l’ai lu pendant mes partiels, pour me changer les idées et je dois dire que c’est réussi.

C’est une histoire qui m’a plu dès le départ. Il n’y a pas un seul moment de répit. L’histoire débute sur les chapeaux de roues quand Lola apprend qu’elle hérite de sa grand-mère biologique, qu’elle n’a jamais connue.

J’ai aimé cette histoire où Lola part à la recherche de ses origines, elle va de surprises en surprises. Le fait que Rose lui laisse des lettres pour découvrir ses origines permet à l’histoire de ne jamais perdre de son intensité.

J’ai lu cette histoire en un rien de temps, je n’ai pas pu la lâcher une fois commencer. Les lettres et carnets de Rose m’ont permis de voyager dans le temps et de vivre la vie de Louise puis de Rose. J’ai aimé découvrir cette famille complexe pour mieux comprendre pourquoi Lola a été abandonné.

Outre cette découverte de ses origines, j’ai aimé le fait que Lola se transforme au fur et à mesure de ses découvertes. Elle grandit au fil de ses découvertes et de ses rencontres.

Lola est un personnage attachant. Cette jeune fille qui stagne chez ses parents va pouvoir s’épanouir. Le notaire est également quelqu’un sur qui Lola peut compter. Son meilleur ami est un personnage loufoque qui m’a bien fait rire mais qui est soutient important pour Lola pendant cette période. J’ai aimé globalement tous les personnages que Lola rencontre. C’est un point fort de se son roman, des personnages qui ne sont pas tout blanc ou tout noir mais qui justement ont leur passé qui les poussent à agir de telle manière aujourd’hui.

La romance qui s’annonce dans le résumé vient très doucement et ne prend pas toute la place. Non, c’est un des éléments qui permet à Lola d’évoluer et de revoir son plan de carrière.

En bref, j’ai adoré lire cette histoire. Les personnages sont bien personnalisés, les rebondissements bien présents et le personnage central est juste parfait. Merci à l’autrice pour ce roman plein remplis de sentiments.

1 réflexion au sujet de “Les lettres de Rose”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.