Divers (théâtre, poésie, ...)

L’inaccessible

L'inaccessible

Résumé : Il y a dans celui ou celle que nous désirons des zones dont nous ne savons rien, des contrées entières qui nous sont interdites et qui, dans le meilleur des cas, le seront toujours. Plus ces contrées sont grandes, lointaines, menaçantes, plus grand est le désir. Le désir n’est pas l’amour. C’est lui qui nous met en marche vers une image, une obscurité que nous voulons éclairer, un autre que nous voulons annexer. Parfois l’autre nous échappe. Le désir brûle et il ne reste qu’une étrange solitude. Parfois le mystère de l’autre se révèle à nous et nous comble. Parfois il nous déçoit, se retourne contre nous et nous blesse à jamais.

Six nouvelles. Elles parlent de cet inaccessible, de ce qui dans l’autre ne nous appartient pas mais qui, parfois, s’invite dans notre histoire, pour le meilleur ou pour le pire.

Mon avis : j’ai été attiré par le résumé de ce livre proposé en Masse Critique spéciale par Babélio. Je remercie Babélio et les éditions Buchet Chastel de m’avoir fait confiance.

Ce livre est en fait un recueil de six nouvelles d’une trentaine de pages chacune. C’est un bon point car j’ai pu lire progressivement ce livre particulier.

Ce livre est accès autour du désir et des mystères autour de l’être désiré. Je m’attendais à du mystère et du désir. Je n’ai rien eu de tout cela.

Si j’ai accroché aux deux premières nouvelles, les quatre autres m’ont parues sans queues ni tête dans un univers parfois futuriste parfois contemporain.

C’est dommage que la troisième nouvelle, celle qui m’a fait décrocher de ce livre, soit si éloigné de l’univers des deux nouvelles. J’aurai aimé que l’auteur glisse plus progressivement vers un univers inventé.

La nouvelle qui m’a le plus plu est sans doute la première « La retenue » autour des violences conjugales, sujet au combien d’actualité.

En bref, c’est un livre dont je ressors très mitigé. Aimé deux nouvelles sur six, c’est bien peu. Mais peut-être que je ne suis tout simplement pas le public cible de ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.