Historique

Mousseline la Sérieuse

Mousseline la sérieuse

Résumé : Venise, 1850. La duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, entreprend, au couchant de sa vie, de raconter la singulière histoire qui est la sienne.

Née en 1778, la jeune princesse mène une enfance heureuse au château de Versailles. Mais le 14 juillet 1789, son univers bascule dans les ténèbres de la nuit révolutionnaire. Commence alors pour Marie-Thérèse Charlotte de France un parcours tragique. Son père, sa mère, sa tante sont décapités ; son dernier frère, Louis XVII, meurt peu après. Unique survivante du Temple, son avenir sera ponctué de deuils, d’exils et de trop éphémères bonheurs.

D’une plume délicate et poignante, Sylvie Yvert se glisse dans les pas de Madame Royale et donne voix à cette femme au destin hors du commun qui traversa les événements avec fierté et détermination. Une plongée dans cette histoire de France que nous croyons connaître.

Mon avis : J’avais entendu beaucoup de bien sur ce livre qui évoque une femme méconnue de l’histoire de France, seule survivante de la famille royale après la révolution. J’ai attendu sa sortie en poche pour me plonger dans ce livre.

Cette histoire est racontée par la fille ainée de Louis XVI et Marie-Antoinette. J’ai eu l’impression de lire le journal de cette femme qui a entrepris à la fin de sa vie de raconter son histoire. L’autrice s’est basée sur les écrits laissée par Marie-Thérèse pour écrire ce livre.

Comme dit précédemment, ce n’est pas un roman mais une biographie romancée. Pas d’ennuis ici mais pas mal de rebondissements et de surprises.

Avec ce livre, j’ai pu vivre la révolution française du côté de la famille royale, un point de vue que je n’avais encore jamais lu, les récits que j’avais lu jusqu’à présent étant présenté du côté du peuple.

Ce livre m’a fait voir la violence de cette époque, on le sait tous plus ou moins, mais être dans la peau de cette jeune fille fait voir la révolution sous un autre angle. L’inhumanité des geôliers est criante, notamment face au jeune Louis XVII qui ne supportera pas les mauvais traitements qui lui sont infligés.

Le récit de la révolution française prend une part importante de cet ouvrage, mais j’ai aussi apprécié voir comment évolué Marie-Thérèse après sa libération. En effet, c’est une jeune femme brisée qui est libérée. Elle garde à tout jamais le traumatisme de ces trois années de détention à la prison du Temple.

J’ai aimé le personnage de Marie-Thérèse, son courage pour supporter tout ce qu’elle a vécut et se relever, mais également son humanité face aux geôliers inhumains. J’ai aimé également découvrir ce cercle familial bien loin des idées que je me faisais de la famille royale.

En bref, un bon livre autour de la révolution française mais surtout autour d’une femme méconnue de l’histoire qui par ses écrits a contribuer à faire connaitre les horreurs de la prison du Temple.

buy-from-tan

Publicité

1 réflexion au sujet de “Mousseline la Sérieuse”

  1. Mousseline la Sérieuse est dans ma PAL depuis de longs mois déjà… Je voulais le lire l’hiver dernier et il est passé, sans que je le fasse. Je me demande si je ne vais pas le lire dans les semaines qui viennent… Marie-Thérèse de France est un personnage méconnu…Et c’est dommage parce qu’elle est la seule survivante des prisonniers du Temple et cette femme est touchante, de part son destin.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.