Blouse blanche et poils de chiens

Blouse blanche

Résumé

Au départ, Isabelle Fromantin voulait soigner les lépreux. À l’arrivée, elle cherche à dépister le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens.

Ce parcours hors du commun est celui d’une infirmière à l’écoute de ses patients mais aussi de son propre instinct. Celui d’une soignante qui a réussi des miracles par la seule force de sa volonté.

Pour savoir comment elle en est arrivée là, il faut suivre un fil qui passe par Soeur Emmanuelle, l’Afrique, l’Institut Curie, le financement participatif, le fromage et bien d’autres choses encore.

Car il s’agit bien d’une enquête quasiment policière, dans le monde jusqu’alors inconnu des odeurs et de la science. Avec son inventivité et aussi un joli sens de l’humour, Isabelle Fromantin nous entraîne à sa suite.

Mon avis

Grâce à son passage dans l’émission Le Magazine de la santé, j’ai découvert Isabelle Fromantin et ses recherches.

Isabelle nous raconte le fil de sa vie, de sa vocation à son idée de détecter le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens en passant par son travail au sein du service plaies et cicatrisation de l’Institut Curie et sa rencontre avec Sœur Emmanuelle.

Isabelle nous raconte en plus de sa volonté de guérir, le parcours du combattant pour obtenir l’essentiel pour une recherche : de l’argent. Elle se confie sur ses doutes face à tous les obstacles rencontrés.

Son idée, que je trouve révolutionnaire, pourrait beaucoup aider à la prévention du cancer du sein dans les pays pauvres. Pourtant, faute de preuves scientifiques valables, cette recherche a toujours du mal à être financée.

Ce livre a été rédigé de manière à ce que n’importe qui puisse le lire. Les termes scientifiques sont expliqués simplement pour que chacun comprenne les recherches d’Isabelle Fromentin et de son équipe.

En bref, j’ai découvert une femme courageuse et surtout une recherche prometteuse mais j’ai été déçue que cette recherche manque de financement.

buy-from-tan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.