Documentaire/Témoignage

Paroles d’internes

Résumé : Après six années d’études réputées affreusement difficiles, ils s’apprêtaient à faire l’apprentissage des responsabilités à l’hôpital. Ils formeront une génération, « ceux du Covid », vétérans d’une mobilisation unique dans l’histoire de la médecine.

Mon avis : J’ai reçu ce livre grâce à la dernière masse critique de Babelio. Merci également aux éditions Anne Carrière pour l’envoi.

Ce livre se compose de témoignages d’interne du 17 mars au 25 avril 2020. Chaque interne témoigne de ce qu’il vit à l’instant où il parle. Des débuts incrédules à la vague qui a submergé certains services où ils travaillent mais pas d’autres. Ce livre se termine au début de la fin de cette première vague.

J’ai aimé voir l’évolution dans les services au fil des jours qui deviennent des semaines. J’ai pu voir des situations complètement différentes en fonction des CHU mais aussi des services dans lesquels les internes se forment.

Mon petit bémol pour ce livre, les internes racontent un peu trop l’origine de leur vocation et leur choix de spécialité par rapport à leur vécu de cette période.

En bref, un livre intéressant sur une période particulièrement spéciale mais j’aurais aimé avoir plus de ressentis des internes.

Acheter le livre en soutenant le blog et les librairies indépendantes

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat

Édit du 31/10/2022 : j’ai supprimé les commentaires de cet article car il est la cible de commentaires SPAM.