Adolescent - Young Adult, Coup de coeur, Science-Fiction

Félines #PLIB2020

Résumé : Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique.

Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

Mon avis : Ce roman est ma dernière lecture dans le cadre du PLIB 2020. J’ai déjà lu l’auteur lors de la précédente édition, j’avais bien aimé sans être totalement emportée. J’étais curieuse de lire ce roman dont le titre m’a intrigué.

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un roman qui me reste en tête quand je ne le lis pas. L’auteur a su m’emmener dans son univers et m’y maintenir.

Stéphane Servant a d’abord une plume qu’il adapte parfaitement pour parler de tous les sujets à la perfection : féminisme, harcèlement, discrimination, violence, viol, racisme…

Au fil des pages le rythme accélère, et j’ai voulu savoir la fin de cette histoire, le lâcher à mon arrêt de transport ou à la fin de ma pause était compliqué.

A travers son récit, l’auteur m’a amené à réfléchir à ce que j’aurai fait si cette situation arrivait. Est-ce que je me rangerai dans le camp des félines ou au contraire, je ferai tout pour qu’elles disparaissent ? Par certains aspects, ce roman m’a rappelé les heures les plus sombres de l’histoire contemporaine, et il montre qu’il suffit d’un rien pour que l’histoire se répète.

Je me suis attachée à Louise, la narratrice de ce roman. Elle a déjà surmonté pas mal d’épreuves et voilà qu’on lui en impose une autre. Elle est réfléchie, accepte difficilement sa mise à l’écart de la société. Son père, son frère Satie et Tom sont des personnages secondaires que j’ai particulièrement aimé grâce à leur ouverture d’esprit et leur acceptation des différences.

Ce roman est classé en jeunesse mais il devrait être lu par tout le monde.

En bref, c’est un excellent roman, un coup de cœur pour cette histoire avec une magnifique plume, des personnages attachants et une histoire aux multiples facettes qui fait réfléchir.

Acheter le roman en soutenant le blog et les librairies indépendantes
Acheter l’ebook sur Emaginaire
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.