Science-Fiction

Allons enfants de la gastronomie

Résumé

Dans un futur proche, la toute puissante Rébublique Végane de France s’est emparée du pouvoir, mais dans l’ombre, la résistance “carniste” s’organise, tentant de mettre à mal cette dictature implacable.Lorsque Nathan, simple censeur de l’audiovisuel, apprend que le personnage principal de son émission culinaire a été arrêté, il devine qu’effacer celui-ci des ondes ne sera pas une mince affaire. Mais il est loin d’imaginer ce qui l’attend réellement, ce jour-là…

Pris entre deux feux, Nathan devra se battre pour ne pas se laisser happer par ces personnages hauts en couleur et les situations rocambolesques dans lesquelles il sera bien malgré lui entraîné.

Mon avis

J’adore les éditions calepin, j’ai lu quasiment toutes leurs parutions. Après un long moment sans parution, j’ai été ravie de les voir publier à nouveau. J’ai choisi ce titre original dans leurs nouvelles parutions.

Les Vegans ont pris le pouvoir de la France, la consommation d’animaux ou de leurs produits est interdite. Les animaux sont considérés comme des citoyens à part entière.

Nathan est censeur pour les émissions télés et plus particulièrement une célèbre émission de cuisine. J’ai aimé ce personnage autant que j’ai douté de lui à cause de certains de ses choix mais je comprends qu’il n’ai pas toujours eu le choix justement.

L’auteur pousse jusqu’au bout le véganisme jusqu’à en devenir risible. La scène finale en est le parfait exemple. Le roman nous montre combien l’équilibre est important dans tout.

Le roman est riche en rebondissements, les carnistes veulent renverser le régime vegan et sont prêt à tout, mais les révélations sur certains vegans ou carnistes m’ont fait douter. Le roman se lit vite grâce à la plume de l’auteur.

En bref, un roman intéressant et rythmé montrant les défauts d’un sujet poussé à l’extrême. 

Acheter ce roman en soutenant la maison d’édition

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.