Bilan mensuel

Mon bilan lecture de 2020

2020 fut une année bien particulière. Une vie perturbée par un virus mais cette année ne se résume pas à ça. Au niveau lecture, 2020 avait assez mal commencé, je peinais pour lire mes romans, je me suis tournais vers les graphiques, beaucoup plus accessible.

Le premier confinement est arrivé mi mars et m’a bien perturbé. C’est la première fois que je n’ai pas finis un livre au cours d’un mois. A partir du mois d’avril, j’ai créé des moments lectures, ce qui m’a permis de lire davantage. C’est à ce moment là aussi que j’ai repris en main le blog, délaissé depuis un voire deux ans.

Au cours de 2020, j’ai donc lu 55 livres. J’ai ainsi pu valider mon challenge Goodreads (50 livres) pour la sixième année consécutive. Si les romans sont majoritaires encore, les graphiques font leur place dans mes lectures. J’ai en particulier pris plaisir à découvrir des sagas de manga.

En creusant un peu plus dans mes lectures, j’ai découvert que le format numérique avait pris pas mal de place. J’ai aussi découvert les audiolivres, qui m’ont permis de lire autrement.

Si la prédominance du format numérique est bien visible sur l’ensemble de mes livres lus, c’est encore plus frais pour les romans. Le papier est une évidence pour moi au niveau des graphiques, en particulier pour les mangas, il l’est de moins en moins pour les romans.

Mon Top 3 de 2020

Parmi les 55 livres dévorés cette année, trois romans se placent au dessus du lot. J’ai d’abord découvert Damien de Katja Lasan, un roman avec un musicien à fleur de peau, une bande d’amis très présente. Ensuite, il y a eu Félines de Stéphane Servant. Un roman de science fiction qui m’a rappelé les heures les plus sombres de notre histoire, un roman avec beaucoup de messages. Pour terminer, il y a eu La fourmi qui rêvait de devenir libellule (tome 1) d’Élodie Faiderbe. Une situation improbable qui met en coloc le PDG d’une grosse entreprise et une des stagiaires de cette même entreprise. Des personnages avec du caractère et une fin qui promet pour le prochain tome.

 

Mes déceptions de 2020

Si j’ai aimé la plupart de mes lectures, il y a quand même eu quelques déceptions au cours de l’année. Le premier livre qui entre dans cette catégorie est sans aucun doute le seul livre que j’ai abandonné cette année, Adanhael, tome 1 : L’enclave de J.F Sibar. Je n’ai jamais réussi à entrer dans l’histoire et j’ai abandonné après le premier tiers de ce roman.

J’ai été déçue par un manga dont j’ai entendu beaucoup de bien, The promised neverland. Si j’ai apprécié les deux premiers tomes, j’ai eu plus de mal avec les deux tomes suivants jusqu’à prendre la décision d’arrêter cette saga après le tome 4.

 

 

 

 

 

 

Et vous quel sont vos coups de cœur ou déceptions de cette année ?

2 réflexions au sujet de “Mon bilan lecture de 2020”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.