La rue qui nous sépare

Résumé

Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

Mon avis

J’ai participé à une masse critique spéciale de Babelio. J’ai été sélectionné et j’ai pu lire ce roman.

J’ai choisi ce roman parce qu’il parle d’un sujet peu abordé dans la littérature, les sans abris, et plus particulièrement ici, les jeunes sans abris. L’autrice précise bien à la fin de ce roman que son histoire peut comporter des lacunes malgré les recherches.

A travers l’histoire de Noémia et Tristan, l’autrice invite le lecteur à être plus ouvert d’esprit envers les sans abris, loin des clichés qui circulent. Noémia est comme beaucoup d’entre nous, passe devant les SDF sans les regarder, jusqu’au jour où son regard est attiré par le bonnet Pikachu de Tristan.

Noémia, surnommée Mia, est une jeune femme assez renfermée. J’ai aimé voir son regard sur Tristan changer au fil des pages. Tristan est jeune homme courageux mais qui baisse les bras. Le temps qu’il passe ensemble les rapproche et les faits évoluer. Il y a peu de personnages secondaires très présents, si ce n’est le cousin et la cousine de Mia. J’ai adoré l’une comme j’ai détesté l’autre.

L’histoire est annoncé comme une romance, certes il y a de ça, mais je retiens surtout que c’est la rencontre de deux personnages qui évolue côte à côte.

La plume de l’autrice est fluide, le roman se lit très facilement malgré les événements parfois dur qu’elle rapporte. J’ai eu envie de savoir comment aller évoluer l’histoire entre Mia et Tristan. Et puis cette fin…

En bref, c’est une belle histoire qui aborde un sujet dont on parle peu et qui permet de faire changer les regards.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les librairies indépendantes

Achetez votre ebook chez Emaginaire

4 réflexions sur “La rue qui nous sépare

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.