Résumé
Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les cas délicats, fait face à l’affaire la plus complexe et la plus insolite de toute sa carrière. Christabel Berwick, l’héritière d’un baronet, a été kidnappée. Mais Christabel n’est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée aux yeux de tous et ses étranges talents semblent effrayer son entourage autant qu’ils attirent l’attention des collectionneurs de curiosités
Ne ménageant pas ses efforts pour retrouver l’enfant, Bridie entre dans un monde de chirurgiens déments et de saltimbanques mercenaires. Aidée dans sa quête par le fantôme tatoué d’un boxeur mélancolique qu’elle seule peut voir et par une femme de chambre à la carrure impressionnante, la jeune femme suit pas à pas les traces laissées par les ravisseurs, s’exposant ainsi à un passé qu’elle a tenté d’oublier. Résurrectionniste, chimiste excentrique, créature aquatique légendaire : autant de personnages qui hantent les pages de ce roman lyrique et gothique où le spectacle est roi, mais qui fait la part belle à une enquête digne des plus grandes énigmes policières.
Mon avis
J’ai été attirée par la couverture de ce roman puis par son résumé. J’ai obtenu ce roman via mon compte Netgalley.
L’autrice m’a propulsé dans un Londres bien particulier, celui où les bourgeois et nobles collectionnent les curiosités, souvent des créatures extraordinaires ou malformées. Je sais que ce type de collection a existé. Découvrir cet aspect de Londres m’a bien plu.
Le début de ce récit était plutôt plaisant avec une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle n’a qu’une peur c’est de revivre l’échec de sa précédente investigation.
Mais au fil des pages, mon intérêt s’est amoindri. L’autrice a un style d’écriture très descriptif, ce qui m’a permis de bien visualiser les créatures et l’univers sombre. Cette visualisation est tellement présente que cela m’a dérangé et freiné dans ma lecture.
En avançant dans le roman, je me suis ennuyé dans certains passages parce que je ne comprenais pourquoi l’autrice a écrit ces passages qui ne font pas avancer l’histoire à mon goût.
J’ai lu la fin du livre en diagonale. Et je dois dire que la fin ne m’a pas convaincu de me plonger plus profondément dans ma lecture.
En bref, je n’ai pas aimé ce roman. L’univers créé par l’autrice aurait pu être plus plaisant sans ses descriptions poussées et ses longueurs.

