Adolescent - Young Adult, Contemporain

#TousDebout

Résumé

Quand les élèves d’un lycée lèvent le poing pour défendre leur camarade sans-papiers bientôt explusé…


D’un côté, il y a Anton, un jeune homme banal en appa- rence. Pourtant, le soir, il se cache derrière le pseudo de Gossip Boy pour jouer les justiciers sur Tumblr (et balancer les pires ragots du bahut). De l’autre,il y a Méloée, une jeune fille passionnée et pleine d’énergie, qui craque sur Rahim, le petit nouveau au lycée.
Sous ses airs de garçon sans histoires, le mystérieux Rahim se retrouve vite au centre de toutes les attentions. Surtout lorsqu’Anton découvre qu’il est sans- papiers… une révélation de choix pour Gossip Boy ! Plus croustillant encore, ce dernier tromperait la pétillante Méloée avec Mathis….
Bientôt, les événements prennent une tournure qui les dépasse. Rahim sur le point d’être expulsé, les élèves doivent mettre leurs différends de côté pour faire cause commune. Avec Méloée en tête de cortège, le lycée devient un territoire de lutte.

Mon avis

J’ai été contactée par Babelio pour une masse critique dédiée à ce livre, j’ai participé et j’ai été sélectionnée.

Les autrices proposent un récit avec deux points de vue principalement : Méloée et Anton. Grace à ce procédé, j’ai pu découvrir plusieurs aspects de ce récit et ainsi voir que tout n’est pas tout blanc ou tout noir.

L’histoire que narre les autrices permet de mettre en avant la situation précaire des sans-papiers en France. Rahim est né en Iran, il a fuit son pays avec son père. Majeur, il doit quitter la France. C’est un très bon élève qui a appris le français en quelque mois.

Tout au long de ce roman, j’ai pris plaisir à suivre la mobilisation des lycéens pour défendre Rahim, bien sûr, ce n’est pas du goût de tout le monde. On y voit la solidarité entre eux Ce lycée reflète la France actuelle, entre ceux qui veulent protéger les immigrés et ceux qui veulent protéger la France des immigrés.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Méloée. C’est une femme qui n’a peur de rien défendre Rahim de l’expulsion, son caractère est fort même si elle laisse entrevoir par moment ses fragilités. Anton est un personnage avec lequel j’ai eu plus de mal, je n’ai pas toujours compris ses choix. Rahim est le personnage placé au centre de la mobilisation, mais j’ai trouvé qu’on n’avait pas assez son point de vue.

L’alternance des points de vue et la succession des événements rendent ce récit dynamique. J’ai beaucoup aimé les éléments ajoutés en plus du récit qui donnent des points de vue différents. Par contre j’ai regretté que la fin soit si rapide et surtout à demi-ouverte.

En bref, c’est un roman qui aborde la solidarité des jeunes et la situation précaire des immigrants en France avec deux personnages forts. La fin est un peu trop rapide à mon goût.

Les-libraires.fr-logo petit
Acheter ce livre en soutenant le blog et les librairies indépendantes
Publicité

2 réflexions au sujet de “#TousDebout”

  1. J’ai trop pas aimé Méloée, elle m’a soulée T_T J’ai bien aimé Anton (m’enfin j’aime toujours mieux les méchants, je les trouve mieux construits de base XD) bon sinon, j’ai bien aimé mais j’ai eu un peu de mal avec certains aspects du bouquin.
    Kin

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.