Divers (théâtre, poésie, ...)

Le jardin

Résumé

Tout au long d’une année, saison après saison, cinq personnages se croisent dans un square parisien.

Suzanne, vieille dame sans famille, se nourrit de l’affection qu’elle porte à son entourage tandis que Jeanne, mère célibataire caractérielle, se mure dans l’agressivité. Antoine vient d’emménager dans le quartier. Philippe, quant à lui, est un golden boy vaniteux et infidèle. Et Violette, la jeune étudiante venue de province, peine à trouver sa place dans la capitale. Tous vont pourtant se bricoler une drôle de vie de famille, d’amour et d’amitié…

Mon avis

Cette année, je participe au Challenge Voix d’autrices sur Livraddict. Une des catégories pour compléter ce challenge est de lire une pièce de théâtre. Ce n’est pas un genre où beaucoup de femmes y sont reconnus à ma connaissance. Pour choisir un livre pour cette catégorie, je me suis rendue au rayon théâtre de ma médiathèque. Cette pièce est la seule écrite par une autrice dans ce rayon.

Je n’avais pas lu de pièce de théâtre depuis le lycée (soit 12 ans). L’autrice nous place dans un square parisien à la rencontre de cinq personnages au fil des saisons. Certes ces personnages sont un peu clichés mais cela permet de bien les identifier.

Les saisons passent, les personnages évoluent, les relations se tissent. J’ai pris plaisir à les suivre tout au long de l’année. C’est la vie d’un quartier ordinaire que l’on suit.

C’est une pièce de théâtre en moins de 100 pages, il y a certaines facilité scénaristiques, ce que je comprends. J’ai eu l’impression de manquer certaines choses de la vie des personnages entre chaque saison, j’aurai aimé en lire plus.

En bref, une pièce de théâtre agréable à suivre pour les relations entre les personnages.

Amazon

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.