Graphique, Policier - Thriller

Le patient

Résumé

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée… 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans.

Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…

Mon avis

J’ai entendu beaucoup de bien de Timothé Le Boucher, j’ai profité de mon passage à la bibliothèque pour emprunter un de ses livres.

L’auteur nous permet de suivre Pierre qui a survécu au massacre de sa famille. Il a passé des années dans le coma, à son réveil il réapprend à vivre et commence une thérapie avec Anna.

Je dois bien dire que je ne sais pas quoi penser de Pierre, si je l’ai trouvé touchant au début, j’ai vite été déboussolée par son comportement. Anna est une psychologue très professionnelle mais la relation qu’elle établit avec Pierre va changer ses certitudes.

J’ai beaucoup aimé les dessins de l’auteur et surtout les émotions qu’ils véhiculent. L’auteur sait aussi bien mener un récit puisqu’il dévoile petit à petit la personnalité de Pierre. Le rythme monte peu à peu, le suspens aussi, j’ai voulu connaître le fin mot de cette histoire. 

Bien que l’auteur m’ait fasciné tout au long de l’histoire, je dois bien dire que j’ai été déçue par la fin ou plutôt par l’absence puisque l’auteur nous laisse dans le flou le plus total, aucune explication n’est donnée. A chacun de se faire sa propre opinion. Je suis passée à côté du coup de cœur à cause de ça.

En bref, c’est un roman graphique très bien mené par l’auteur sauf pour la fin. Ce livre m’a donné envie de découvrir les autres parutions de cet auteur.

Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog
Achetez votre ebook chez Emaginaire

2 réflexions au sujet de “Le patient”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.