Policier - Thriller

Bain de minuit à Buckingham

Résumé

L’année 2016, marquée par le référendum sur le Brexit, s’annonce difficile pour Elizabeth II : l’un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée des années plus tôt, réapparaît dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Pour couronner le tout, l’ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettre anonymes.

Lorsque l’une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c’en est trop pour la souveraine, qui décide d’intervenir. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l’enquête !

Mon avis

Je n’avais jamais lu de cosy mystery. La couverture et la présence de la reine d’Angleterre sur la couverture ont attiré mon attention sur Netgalley.

Bien qu’il s’agisse d’un tome 2, il peut sans avoir lu le tome 1, l’enquête précédente est vaguement évoquée sans que l’auteur du crime ne soit révélé, aucun risque de spoil donc.

Bien que la reine d’Angleterre soit présente dans l’histoire et mène son enquête à côté de celle des policiers, c’est bien Rozie que l’on suit la majorité du temps. C’est une jeune femme noir qui a fait l’armée, elle a donc un imortant sang froid. Elle est vive d’esprit, c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé.

L’enquête avance doucement au fil des pages, peut-être trop doucement. A côté de cette enquête, on découvre la vie à Buckingham dans les nombreux services qui font tourner ce palais. J’ai aimé découvrir celà mais je demande toujours si ce que l’autrice évoque est vrai (en dehors des personnages, dont la plupart sont inventés) ou sorti de son imagination.

L’autrice sème les indices pour résoudre son enquête mais en elle m’a aussi envoyé sur des fausses pistes. Je ne lis pas souvent de policier, je ne peux donc pas dire si l’intrigue est originale ou non, en tout cas, elle a fonctionné sur moi.

En bref, c’est un cosy mystery que j’ai aimé autant pour l’enquête que pour les coulisses de Buckingham mais je regrette la lenteur du roman.

Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog
Acheter cet ebook chez Emaginaire

Avis rédigé dans le cadre d’un partenariat  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.