Adolescent - Young Adult, Contemporain

Sois beau et tais-toi

Résumé

Danyal est si beau, que personne n’écoute ce qu’il a à dire !

Danyal, 19 ans, n’est peut-être pas une lumière, mais tout le monde le trouve beau à tomber par terre. Avec son humour, son assurance et ses talents de cuisinier, il a tout pour réussir. Sauf que son père, musulman d’origine pakistanaise et très traditionnel, voit d’un mauvais oeil les choix un peu trop occidentaux de son fils.

Pire, il commence à lui chercher une femme… C’est dans ce but que ses parents lui présentent Bisma, jeune fille brillante qui, dès leur première rencontre, lui avoue un lourd secret qui fait d’elle tout sauf « un bon parti ». Danyal parviendra-t-il à conjuguer traditions et modernité, pour à la fois trouver le bonheur et satisfaire ses proches ?

Mon avis

J’ai reçu ce livre grâce à une masse critique Babelio, je les remercie ainsi que l’éditeur pour cet envoi.

Nous suivons Danyal qui est très beau et considéré comme bête parce que son rêve est de devenir cuisinier. Son prof d’histoire le sélectionne pour représenter l’histoire au concours des génies de l’école. Il lui impose de présenter un exposé sur Churchill. En parallèle de ça, sa famille cherche à tout prix à le marier, et lui présente Bisma, une jeune fille belle et brillante, son opposé.

J’ai aimé cette histoire parce qu’elle montre qu’il faut aller au-delà des préjugés. J’ai souvent été agacé qu’on trouve Danyal bête parce qu’il veut être cuisinier ou que Bisma n’est pas un bon parti à cause de son erreur. Cela montre qu’il y a encore un travail à faire sur la mentalité des gens.

Danyal est un personnage plus intelligent que les autres le pense, même s’il a tendance à croire qu’il est bête parce qu’on lui répète à longueur de temps. La réflexion qu’il a pour la préparation de son exposé montre tout le contraire. Bisma est une jeune fille qui aussi croit qu’elle ne sera jamais heureuse à cause de son erreur.

En parallèle de la rencontre de Danyal et Bisma, la préparation de l’exposé nous permet d’en savoir davantage sur Churchill. Est-il réellement un héros comme tout le monde le pense ? L’auteur met en avant une partie méconnue de l’histoire.

L’auteur a une belle plume qui m’a plongé dans l’histoire. J’ai lu ce roman très vite parce que l’auteur fait qu’on a envie de connaître la fin de cette histoire.

En bref, j’ai passé un très bon moment avec Danyal et Bisma, l’évolution de leur relation et de leurs pensées ainsi que le fond historique de ce roman.

Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog
Achetez votre ebook chez Emaginaire

Avis rédigé dans le cadre d’un partenariat  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.