Documentaire/Témoignage, Historique

Génia & Aimé

Résumé

Déportée en 1943 à Auschwitz, Génia est internée dans le bloc 10 des expérimentations. Elle a 19 ans.

Au plus profond de l’horreur survient cette rencontre inattendue et salvatrice avec Aimé, résistant communiste, arrivé par le convoi dit des « 45 000 » et affecté un temps au bloc 11. Ensemble, ils résistent.

Séparés lors de l’évacuation du camp et des marches de la mort qui les conduisent l’une à Ravensbrück, l’autre à Mauthausen, ils se retrouvent à Paris. Tous deux décideront de faire activement savoir ce qu’ils ont vécu.

Le récit inédit de Génia, qui épousera Aimé Oboeuf après leur retour en France, fait triompher au cœur des camps de la mort, la force de l’amour et de la solidarité.

Mon avis

J’ai tenté ma chance lors de la masse critique Babelio parce que ce roman avait pour sous titre (dans l’ancienne édition) “Aimer à Auschwitz”.

Ce roman est un témoignage d’une histoire d’amour née dans l’horreur des camps. Mais c’est également le partage de Génia qui a subi les expérimentations des médecins nazis. Elle a reçu à plusieurs reprises des doses de radiation qui avaient pour but de stériliser les femmes.

Aimé est devenu un homme à tout faire du camp après avoir séjourné dans la prison du camp car considéré comme dangereux.

Après la libération, leur travail pour la mémoire des déportés est omniprésent, ils veulent transmettre un message. Génia est morte en 2021, elle n’aura cessé pendant 76 ans de témoigner auprès des plus jeunes.

Les propos de Génia et Aimé sont rapportés avec justesse par les deux autres auteurs. Ils transmettent les émotions des personnages.

En bref, un témoignage court à mettre entre toutes les mains, pour que la mémoire des déportés persiste au-delà du dernier survivant.

Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog
Acheter votre ebook chez Emaginaire

Avis rédigé dans le cadre d’un partenariat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.