Jeunesse

Les souvenirs de Ferdinand Taupe #PLIB2023

Montage présentant la couverture du roman Mémoires de la forêt, tome 1 : les souvenirs de Ferdinand Taupe ainsi que des informations sur ce roman

Résumé

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Mon avis

Je crois que ce roman n’est plus à présenter tant il est présent depuis sa sortie. J’ai toujours été intriguée par ce roman, après quelques mois d’attente pour l’avoir dans ma médiathèque, j’ai enfin pu le découvrir.

Après tant de bruits autour de ce roman, j’en ai trop attendu de ce roman, et j’ai forcément été un peu déçue. J’ai aimé lire ce roman, mais je pense qu’il m’aurait fait plus d’effets s’il n’était pas autant présent sur Bookstagram.

L’histoire conté par l’auteur est belle, émouvante et en même temps permet de faire connaître la maladie d’Alzheimer (maladie de l’oublie tout) aux plus jeunes. L’émotion monte lentement au fil des pages et des souvenirs de Ferdinand jusqu’à LA révélation.

J’ai beaucoup aimé Archibald Renard qui va accompagner Ferdinand à la recherche de ses souvenirs. Je l’ai trouvé humain, plein de compassion. J’ai été triste pour Ferdinand dans les épisodes où il cherche désespérément son épouse.

Le roman est enrichi par de très belles illustrations de la part de Sanoe. Elles permettent d’avoir une idée des lieux où se rendent les personnages, mention spéciale à l’arbre où se produit le concert Duchêne.

En bref, ce roman n’est pas un coup de cœur mais j’ai passé un très bon moment. J’ai hâte de lire la prochaine aventure d’Archibald Renard.

Logo du site leslibraires.fr
Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog
Logo du site Emaginaire - librairie numérique
Acheter cet ebook chez Emaginaire

#ISBN9782211313155 #PLIB2023JYA

Publicité

1 réflexion au sujet de “Les souvenirs de Ferdinand Taupe #PLIB2023”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.