Adolescent - Young Adult, Contemporain

Nos cœurs aidants

Résumé

 Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. A dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise.

Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi.

Mon avis

J’avais déjà lu le premier roman de Célia Samba, que j’avais beaucoup aimé. Disponible à la bibliothèque que je fréquente, je l’ai emprunté pour découvrir ce nouveau roman.

Les aidants sont un sujet peu abordé dans la littérature et encore plus dans la littérature adolescente/jeune adulte. En tout cas, c’est le premier que je lis sur ce sujet.  J’ai aimé que ce sujet l’aborde surtout que l’on parle de jeunes aidants (19 et 15 ans). L’autrice aborde tous les aspects de la vie d’aidant : le poids des responsabilités, la lourdeur administrative, l’épuisement mais elle n’oublie pas les moments de bonheur de la famille qui allègent un peu le fardeau. 

Au niveau des personnages, Laurie est courageuse, on ne peut pas lui enlever mais elle est également très énervante par moment. Surtout pour sa rencontre avec Xander, je n’ai pas compris sa réaction. Eliott m’a fait sourire. Le parcours de Xander est remarquable et permet d’aborder l’esclavage moderne.

L’écriture est fluide, ce roman se lit facilement. Les flashbacks sur la vie de Xander apportent un certain suspense. J’ai dévoré ce roman en un week-end, ce qui est très rare actuellement.

En bref, un bon roman avec des émotions qui aborde un sujet encore trop peu présent encore dans la littérature young adult.

Logo du site leslibraires.fr
Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog
Logo du site Emaginaire - librairie numérique
Acheter cet ebook chez Emaginaire

2 réflexions au sujet de “Nos cœurs aidants”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.