
Résumé
» A partir du mois de septembre l’année dernière, je n’ai plus rien fait d’autre qu’attendre un homme : qu’il me téléphone et qu’il vienne chez moi. » A.E.
Mon avis
Curieuse de lire la plume du prix Nobel de littérature 2022, j’ai fouillé les rayons de ma médiathèque pour en trouver un. Il en restait peu, forcément, je me suis tourné vers celui-ci, très court, pour voir si l’autrice pouvait faire une histoire complète en si peu de pages.
Je m’attendais à avoir un roman, mais c’est en fait une partie de la vie de l’autrice qui nous est rapportée. C’est un donc une mini autobiographie.
L’autrice nous raconte sa passion pour cet homme marié. Tout devient déraisonnable chez elle. J’avoue que j’ai eu du mal à comprendre comment une telle passion peut transformer autant une personne. J’ai surtout eu de la peine pour elle de la voir autant soumise.
Le livre est court, la plume de l’autrice est agréable. J’ai lu cette histoire rapidement.
En bref, j’ai aimé découvrir la plume d’Annie Ernaux. Pour autant, ayant choisi une autobiographie, je n’ai pas jugé sa plume sur de la fiction; Je retenterai ma chance sur un autre livre de cette autrice.