Fantastique, Jeunesse

La véritable histoire de Noël

La véritable histoire

Résumé : Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis : Comme beaucoup de monde, j’ai choisi ce livre comme calendrier de l’avent c’est-à-dire lire un chapitre par jour du 1er au 24 décembre.

Nicolas vit sur une petite ile de Laponie. La veille de Noël, ses parents amènent Aada, sa petite sœur malade, sur le continent. Ils ne reviendront pas, les habitants du village le plus proche de l’île vienne le chercher. Mais dans ce village pauvre, impossible pour les familles de nourrir une bouche de plus jusqu’à l’âge adulte. Ils décident que Nicolas changera de famille à Noël pendant 12 ans.

Cette histoire m’a touchée à cause de Nicolas, qui ne veut plus souffrir et ne veux donc plus s’attacher aux gens. Mais ce petit garçon regorge pourtant d’amour. Et cela se ressent lorsqu’il décide de distribuer des jouets en bois à tous les enfants du village à Noël.

Il m’a été bien difficile de m’arrêter à la fin de chaque chapitre. L’auteur réussit à amener un peu de suspens dans cet univers magique.

Car ce qui prédomine dans la magie. La lumière et la joie que Nicolas apporte dans ce coin reculé de Finlande. A cause de ses cadeaux bien sûr mais aussi à cause de la création du mythe du Père Noël. C’est la plus belle histoire que j’ai pu découvrir autour de Saint Nicolas et du Père Noël.

Si l’ensemble de l’histoire m’a plu, je dois dire que j’ai eu du mal avec le personnage de Nicolas. J’ai eu du mal à comprendre certaines de ces décisions bien qu’avec les explications, j’ai pu savoir pourquoi il avait fait ces choix

Je dirais qu’il y a pas mal de personnages secondaires mais qu’ils sont assez peu approfondis mais ils apportent chacun un petit plus à l’histoire, en particulier Aada.

En bref, un roman que j’ai aimé lire sur 24 jours autour de l’histoire du Père Noël et de la magie de Noël. Mais un personnage principal aux réactions parfois étonnantes.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.