Le souffle de Midas #PLIB2018

Le souffle de midas

#ISBN:9782375680537

Résumé : Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.

Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

Mon avis : Comme pour Nine, c’est parce que je suis Lili que je me suis intéressée à ce roman. L’inspiration mythologique m’a intriguée et m’a poussé à acheter ce roman. Autant dire qu’après ma déception pour Nine, j’ai eu peur pour le roman d’Alison.

Au départ, Louise est une jeune fille normale, étudiante avec un petit boulot dans une boutique ésotérique. Lorsqu’elle rentre du travail, elle est témoin d’un meurtre ni plus ni moins. En voulant secourir la victime, Louise va voir sa vie bouleverser à jamais.

La plume de l’auteur est bonne mais simple. Elle mène une histoire qui semble assez simple au départ mais qui va se complexifier petit à petit au fil des révélations et des actions.

La transposition du mythe de Midas dans notre monde est une excellente idée. Mais ce qui est encore plus fort de la part de l’autrice, c’est de recréer un univers à partir de cette mythologie pour en faire quelque chose d’unique. L’autrice a posé les bases essentielles pour ses prochains tomes.

Je regrette cependant que le roman soit si court. J’aurai aimé qu’il fasse au moins 100 pages de plus pour peut-être avoir plus d’explications ou pour rester un peu plus dans cet univers unique.

Niveau personnage, Louise est une fille simple mais un peu trop naïve à mon goût. Intelligente et férue de littérature, elle devient pourtant le cliché de l’héroïne de fantasy alors qu’elle pourrait utiliser ses connaissances pour se sortir de certaines situations. Quant à Angus, il est un personnage aux multiples facettes qui n’a cessé de me surprendre en bien comme en mal.

En bref, c’est un bon premier tome qui m’a plongé dans un univers unique. J’ai hâte de lire la suite pour connaitre la suite des aventures de Louise.

buy-from-tan

Publicités

Une réflexion sur “Le souffle de Midas #PLIB2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s