Contemporain

Un parfum glacé

Résumé : En 1946, Lilou est engagée comme jeune fille à tout faire dans une ferme en Alsace. Pour elle, c’est une nouvelle vie qui commence, celle d’après la guerre. Mais même dans les lieux les plus calmes et idylliques peuvent se cacher les pires vices de l’être humain. Lilou ne pourra pas laisser l’Allemagne complètement derrière elle, et l’avenir se teinte petit à petit de malheurs…

En 2005, Emilie Müller, vieille femme malade, se met à écrire ses mémoires et décide de choisir sa propre fin. Mais pour cela, elle doit retrouver Nicolas, quoique que ses souvenirs défaillants lui font croire…

Mon avis : Je suis la chaîne de Margaud Liseuse depuis des années. Elle s’est lancée dans le podcast il y a un an, en créant Il était quelques fois. Lors du confinement, elle a lu un chapitre de l’histoire écrite à quatre mains avec sa mère. C’était le petit rendez-vous dans mon train train de l’époque. Le déconfinement est arrivé et j’ai arrêté d’écouter. Quelques mois plus tard, j’ai pris le temps d’écouter les dix derniers chapitres.

Les autrices présentent une histoire sur deux époques, un procédé que j’apprécie particulièrement. Les deux histoires si distincte au départ, finissent par se rejoindre. Les secrets de famille sont bien présents. Je me suis posée des questions tout le temps au sujet des personnages.

Concernant les personnages, j’ai détesté Lilou, c’est un personnage qui certe a vécu des choses douloureuses dans l’enfance, mais ça n’excuse pas sa froideur et sa méchanceté envers les autres. J’ai beaucoup plus apprécié Nicolas, un homme atypique qu’on apprend à aimer au fil des pages. Les personnages secondaires sont bien développé et leur points de vue permettent de voir tous les reliefs de cette histoire.

Les autrices développent leur histoire progressivement, dévoilant les secrets au fil des pages. Elles m’ont surprise plus d’une fois en dévoilant des choses auxquelles je ne m’attendait pas. Elles tiennent le secret sur le plus gros secret de cette histoire jusqu’au moment de sa révélation.

L’histoire est bien rythmée même si je trouve que certains chapitres auraient pu se rassembler pour en former un seul. Il y a parfois des longueurs.

Margaud prête parfaitement sa voix à cette histoire. Elle a réussit à m’emmener dans son histoire dès le premier chapitre. Elle réussit à distinguer les différents personnages quand ils parlent.

En bref, c’est une belle première histoire. Margaud et sa mère ont écrit une histoire entraînante avec de nombreux secrets qui se laisse écouter sans se lasser.

Disponible sur Spotify, Google Podcast, Apple Podcast

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.