Fantastique/Urban fantasy

Érèbe

Résumé

Paris, 1888. Jeune fille de bonne famille, avide de liberté, Lisbeth se sent piégée dans une vie dont elle ne veut pas. Sa mère est morte quand elle était enfant, son père est froid et autoritaire, une étrange malédiction accable sa famille depuis toujours… Alors que l’automne s’installe, des songes enchanteurs troublent son morne quotidien : elle entre dans un monde envahi par l’hiver éternel, un ailleurs où trône un splendide château blanc peuplé d’un unique habitant, Elliot, qui lui en apprend plus sur son pouvoir naissant, celui des rêves.

Ainsi, chaque nuit, ils explorent Érèbe et ses merveilles, comme dans un conte de fées. Mais les contes de fées, tout comme les rêves, peuvent vite tourner au cauchemar, et les malédictions rattrapent toujours ceux qui cherchent à les fuir…

Mon avis

Je suis l’autrice sur twitter depuis quelque temps. Lorsqu’elle a proposé ce roman sur Netgalley, j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir sa plume.

L’autrice nous entraîne à Érèbe, accessible seulement des gardiens via les rêves. Elle y rencontre Elliot avec qui une forte relation se crée. Mais à Érèbe rien n’est jamais simple. En effet, un conflit menace la pérennité de ce lieu multiséculaire.

J’ai beaucoup aimé les passages qui se déroulent à Érèbe, l’autrice nous y transporte à merveille. Le château, la neige, le froid, je les ai ressentis comme si j’y étais. 

Lisbeth est une jeune fille qui ne veut pas être comme toutes les jeunes filles de son âge. J’ai aimé sa combativité et sa sensibilité. Sa rencontre avec Elliot leur permet d’évoluer. Ce dernier fuit également son destin, noble, il travaille comme simple horloger dans un atelier à Londres. Érèbe permet à ces deux personnages de se rencontrer, ce qui auraient quasiment impossible dans le monde réel.

La plume de l’autrice est belle, elle accompagne très bien son récit, nous donne envie de lire la suite du roman.

L’autrice ajoute des passages avec les anciens gardiens d’Érèbe. Si au début j’ai été perdue et ne faisait pas le lien entre les personnages, j’ai compris au fur et à mesure qu’en les faisant parler, l’autrice m’a proposé de vivre le passé d’Érèbe.

En bref, c’est une belle histoire, plus qu’une romance, l’autrice nous offre un voyage dans un monde de rêves qui attire bien des convoitises. 

Acheter ce roman en soutenant l’autrice

Avis rédigé dans le cadre d’un partenariat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.