Historique

Lady Béatrice

Le cercle des confidentes

Résumé : Un comité de lords écossais en visite au château de Windsor cherche l’appui de l’Angleterre. Leur but : renverser la domination française dans leur pays. Mais la jeune reine Élisabeth se méfie. Le contexte politique est agité, et elle ne sait pas à qui se fier. Elle charge alors les Confidentes de surveiller les Écossais, et en particulier le turbulent Alasdair MacLeod, en visite à Windsor pour représenter son clan des Highlands. Lady Béatrice, séductrice et intrigante hors pair, doit lui arracher ses secrets. Mais cette nouvelle mission vient contrarier ses projets d’union avec le puissant lord Cavanaugh. Béatrice découvre alors que les apparences sont trompeuses et que, lorsque les masques tombent, les arcanes du pouvoir et les secrets de famille peuvent se révéler bien plus dangereux qu’elle ne l’aurait cru. Au sein d’une cour impitoyable, Béatrice doit échapper aux pièges des comploteurs, à la jalousie de sa souveraine, tout en affrontant les mystères que lui cache encore sa famille.

Mon avis : J’avais adoré il y a quelques années le premier tome de cette saga. Malheureusement, cette saga qui devait compter cinq tomes (un par espionne) n’en compte que trois aux Etats-Unis et deux en France. L’éditeur a stoppé net la publication de cette saga par manque de vente. J’ai acheté le troisième tome en anglais et j’ai voulu d’abord me replonger dans l’histoire en français avant d’attaquer le troisième tome.

Dans ce tome-ci, l’espionne que l’on suit est Béatrice, celle que j’ai le moins aimé dans le tome précédent parce hautaine envers Megan. Si chacune possède une compétence bien particulière, celle de Béatrice me semblait commune : le charme. Pourtant je dois dire que j’ai été surprise de voir combien cela peut être utile dans certaines situations.

Les intrigues autour d’elle et de sa rivalité avec la reine Elisabeth permette au roman d’avoir un peu de pep’s. Si le précédent était rempli d’action, j’ai trouvé celui-ci beaucoup plus descriptif et avec pas mal de longueurs. Je trouve qu’il y avait moins d’enjeux dans la mission qui était confié à Béatrice que celle qui a été confiée à Mégan.

Ce tome est basé plus sur le cérébral que sur l’action, et c’est cela qui m’a manqué dans ce tome. Il y a pas mal de moments concentrés sur la vie sentimentale de Béatrice, qui permette de mieux connaitre le personnage mais qui n’apporte pas d’action.

La plume de l’autrice est toujours agréable et m’a fait une nouvelle fois traverser les siècles pour être à la cour d’Elisabeth Ière. Les scènes de cour, de bal mais également les intrigues amoureuses, m’ont permis de voyager.

Ce tome m’a permis de voir autrement Béatrice. Elle est intelligente, a une force de caractère et une abnégation qui lui permette d’atteindre ses buts. Elle sait sacrifier son intelligence et céder aux apparences, c’est un personnage dont il faut se méfier car elle cache bien son jeu.

Niveau personnages, je regrette que les quatre autres confidentes ne soient pas plus présentes. Elles sont présentes par touche. J’avais adoré Megan alors qu’ici je ne l’ai très peu vu. Peut-être est-ce du au fait que ce sont les complots qui sont à l’honneur et non les actions dans ce tome ?

En bref, j’ai pris plaisir à retrouver l’univers qui m’avait tant manqué. J’ai découvert un personnage au caractère fort qui a permis d’égayer cette histoire qui manque d’actions parce que basées sur les complots.

buy-from-tan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.