Fantastique/Urban fantasy

La crue

Résumé

Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.

Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.

Mon avis

Cette saga a beaucoup fait parler d’elle au cours de l’été 2022. J’ai attendu que l’agitation autour de cette saga retombe pour lire le premier tome.

Le tapage autour de ce livre était tel que j’en attendais beaucoup, trop sans doute, par conséquent j’ai été déçue.

L’histoire nous plonge dans un village américain au début du 20ème siècle. On y suit l’arrivée mystérieuse d’Elinor dans un village meurtri par la crue des rivières du village. Il y a un petit côté fantastique et sombre autour du personnage d’Elinor. C’est ce qui relève l’histoire.

La construction du récit m’a fait penser à une série télévisée avec ses (rares) rebondissements et les luttes entre les personnage. Mais les rebondissements reste rare, ce qui fait que le récit est plutôt plat. Les personnages sont caricaturaux à mon goût. J’ai ressenti le fait que ce roman a été publié en 1983.

Elinor est une jeune femme mystérieuse, on saura sans doute sa véritable nature à la fin de cette saga. Mais malgré tout, j’ai trouvé que c’était une femme indépendante qui sait ce qu’elle veut. Oscar est un personnage trop effacé qui ne sait pas dire non à sa mère. Cette dernière, Mary-Love, porte très mal son prénom, c’est un personnage antipathique, qui veut tout contrôler.

En bref, c’est un feuilleton plutôt plat avec quelques éléments de fantastique. Ce premier tome ne m’a pas convaincue, et je ne poursuivrais pas cette saga.

Logo du site leslibraires.fr
Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.