Jeunesse

L’étoile du soir

Résumé

« Le vrai courage, c’est de dire au revoir. Si on ne sait pas dire au revoir, on n’ose jamais aimer. »

Fille de la montagne, Kinjal entend le chant des pierres et le murmure des arbres. Chaque soir après l’école, elle court retrouver ses parents et sa grande sœur, la belle Chadna, si parfaite… Mais bientôt, la vie de Kinjal bascule : sa sœur est victime de la maladie des fleurs de chair. Sa rencontre avec Étoile du Soir et Petit Matin, deux panthères des neiges, aidera-t-elle Kinjal à retrouver son chemin ?

Mon avis

J’ai découvert ce roman grâce à Manon de la chaine Youtube (ou Twitch) Vibration Littéraire. Elle a eu un coup de cœur pour ce roman et ce qu’elle en a dit m’a donné envie de découvrir ce roman.

Dans ce court roman, je suis partie en Inde, en montagne. Kinjal parcourt une route assez longue pour allez à l’école, elle adore apprendre. Sa sœur reste auprès de leur mère pour l’aider. Une grave maladie bouleverse l’équilibre de la famille.

Ce roman aborde différents thèmes de manière universelle : l’éducation des femmes, les relations familiales ou l’apprentissage. Mais surtout, il aborde la mort d’une manière poétique. Le roman est loin d’être sombre, au contraire il est porteur d’espoir.

Kinjal est une jeune fille sensible, elle veut également apprendre. Elle traverse sans baisser les bras. Chadna est enviée par sa sœur, j’ai beaucoup aimé que cette dernière intervienne au sujet de l’éducation de Kinjal. D’ailleurs j’ai beaucoup les passages avec les deux tigrons, j’ai retrouvé les deux sœurs en eux.

La plume de l’autrice est poétique, elle m’a transporté dans son récit dès les premières pages. Les chapitres sont court, ce qui facilite la lecture.

En bref, c’est un très bon roman. Je me suis laissée portée par les messages véhiculés à travers la plume de l’autrice. Un court roman à mettre entre toutes les mains.

Logo du site leslibraires.fr
Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog
Logo du site Emaginaire - librairie numérique
Acheter cet ebook chez Emaginaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.