Contemporain

La tresse

la-tresse.jpg

Résumé : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Mon avis : Je ne savais pas grand-chose de ce livre au départ à part qu’il parlait de trois femmes éprises de libertés.

Si j’ai aimé l’histoire de ces femmes qui luttent pour être respectées et libres, j’ai regretté d’avoir deviné dès les premiers chapitres le lien entre ces trois femmes.

Malgré tout, chacune de ces femmes a su me conquérir par sa force et son courage. Mais Smita est celle qui m’a le plus touchée. J’ai découvert avec elle le système de castes en Inde que je connaissais que très peu. J’ai surtout découvert cette caste des intouchables dont j’ignorais totalement l’existence.

L’autrice réussit à mêler l’histoire de ces trois femmes grâce à une simple tresse. Elle nous fait découvrir des cultures plus ou moins éloignées de la nôtre. Surtout, elle m’a fait ouvrir les yeux sur ce qui se passe en dehors de notre société.

L’histoire est vraiment concentrée sur quatre personnages centraux, Smita et sa fille, Giulia et Sarah. Les personnages secondaires sont peu nombreux et pourtant ils aident ces femmes à avancer.

Je regrette cependant que le roman soit si court, certains temps de réflexion ou de parcours sont trop restreints pour etre réels. La fin arrive beaucoup trop vite à mon goût. J’ai comme l’impression que l’auteur voulait nous émouvoir à tout prix.

En bref, un beau roman sur l’histoire de ces trois femmes. Le courage de ces femmes et la découverte des différentes cultures m’auront permis de passer un agréable moment de lecture en compagnie de ces trois femmes.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.