Adolescent - Young Adult, Contemporain

Sauveur et fils, tome 1

sauveur-et-fils.jpg

Résumé : Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… 

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Mon avis : C’est ma dernière lecture du club de lecture de Rennes. J’en avais entendu beaucoup de bien.

Je dois dire que c’est un livre qui m’a particulièrement plu. Il mêle l’aventure d’un petit garçon curieux et le mystère des origines de Lazare.

C’est un livre qui parait léger à la lecture du résumé, pourtant les mystères autour de la naissance de Lazare. Ses séances d’espionnage derrière la porte du cabinet de son père éveille sa curiosité et la mienne.

Les patients reçus par Sauveur sont assez variés et plus touchants les uns que les autres. Du coup, j’attendais avec impatience de savoir si telle personne allait mieux au fil des séances.

Lazare est un petit garçon curieux, vif et intelligent. Il est assez mature pour son âge. Sauveur a l’air plus bougon mais c’est un homme au cœur d’or mais qui ne sait pas cuisiner. J’ai beaucoup aimé les amis de Lazare mais également les patients de Sauveur dont on se demande s’ils ne sont pas inspirés de personnes réelles.

Au fil des pages, les menaces et indices que reçoit Lazare et Sauveur nous font savoir que l’histoire ne se déroulera pas uniquement dans ce cabinet et ses alentours. Un mystère plane autour du mariage de Sauveur et la naissance de Lazare.

L’autrice a une écriture parfaite qui a su maintenir mon attention et susciter mon intérêt tout au long du roman. Elle est adaptée pour des adolescents mais est en même temps adulte. Je n’ai pas eu l’impression de lire un livre jeunesse. Je n’ai plus qu’une envie, c’est de lire la suite de cette chouette saga.

En bref, un roman qui mêle bien le quotidien d’un psychologue et les aventures de jeune garçon. A découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.