Contemporain

Les amants d’Henriette

Les amants d'Henriette

Résumé : Lorsque l’on approche le crépuscule de sa vie, celle-ci peut parfois sembler longue et monotone, mais pas aux « Bleuets » : le Capitaine chapardeur de chocolat, Chantal fumeuse de mentholées au look extravagant, Léon l’amoureux des romans, Hortense la créative, sans oublier Armand le dévoué concierge toujours accompagné de sa fidèle Doliprane font de cet endroit une bulle à part.

Un coffret sculpté aux souvenirs. Une vie remplie de rencontres surprenantes. C’est ce que raconte Henriette à longueur de journée à ses colocataires de la maison de retraite cossue.

Mais les histoires d’Henriette sont-elles vraies ou sont-elles le fruit de son esprit délirant ?

Mon avis : Une histoire sur la vie d’une vieille femme, voilà ce qui m’a attiré dans ce roman.

J’ai été plongé dans l’univers de cette maison de retraite. L’autrice nous propose cette immersion en nous proposant plusieurs points de vue. Cela permet de voir ce que seul le concierge ou l’infirmière ne peuvent voir.

J’ai bien eu accès à la mémoire d’Henriette et notamment à l’identité de certains de ces amants. Pourtant, j’ai bien eu plus l’impression de lire la vie d’une maison de retraite plutôt que la découverte des amants d’Henriette.

Malgré cette inadéquation entre le titre et le contenu de ce roman, je dois dire que je me suis bien amusée à lire toutes les aventures des pensionnaires, leurs petites histoires mais également le fait qu’ils prennent plaisir à désobéir au personnel soignant.

Les points de vue comme les personnages sont assez nombreux pourtant je ne me suis jamais sentie perdue. L’autrice  fait que chacun de ces personnages sont uniques et parfaitement identifiables. Si Chantal m’a fait souvent bondir, j’ai adoré Hortense et le Capitaine m’a fait sourire. Par contre je trouve que je n’ai pas assez eu le point de vue d’Henriette alors qu’elle est le personnage central de cette histoire.

En bref, une histoire sympathique avec la vie de ces pensionnaires mais différente de celle à laquelle je m’attendais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.