Fantasy

Shades of Magic #PLIB2018

Shades

#ISBN:9782371021167

Résumé

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.

Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !

Mon avis

Acheté lors du salon du livre de Paris, j’ai lu ce livre dans le cadre du PLIB 2018 puisque c’est l’un des finalistes. Mais sans ça, je pense que je l’aurai quand même lu. Je dois dire que je ne savais pas grand-chose de ce roman à part qu’il y avait quatre « Londres » différents.

J’ai effectivement été plongé dans un univers où quatre versions de Londres sont présentes mais bien séparées les unes des autres. Ce qui différencie ces quatre lieux, c’est surtout la place de la magie. C’est le cœur du problème, à quel escient peut-on utiliser la magie ?

De cette question va découler pas mal d’événements qui vont rythmer ce roman. Car entre l’utilisation raisonnée, l’utilisation abusive et l’annihilation, les dirigeants s’opposent. Au milieu de ça, il y a des habitants qui subissent les conséquences des décisions de leurs dirigeants. J’ai vu se dessiner l’esquisse des intrigues qui auront lieux dans les prochains tomes, et je dois dire que ça promet.

Au niveau des personnages, je dois dire que j’ai eu du mal au début autant Kell qu’avec Lila. J’ai appris à apprivoiser ces personnages. Ils ont su montrer une autre facette qui m’a permis de les apprécier. J’ai surtout aimé le lien qui existe entre Kell et Rhy, ce lien très fort à l’image de frères jumeaux malgré qu’ils n’aient aucun lien de sang.

L’intrigue autour de la magie est prenante surtout que l’auteur nous donne au goutte à goutte les indices autour de celle-ci. J’ai encore beaucoup de questions sur le passé et le futur des quatre Londres. Ce qui est évident en tout cas, c’est que la magie comme d’autres choses, est une arme politique pour laquelle les dirigeants sont prêts à tout.

En bref, c’est un bon début de saga centré sur la magie et surtout sur les dérives qui peuvent exister autour de son contrôle. J’ai aimé cette première partie et je lirai avec plaisir la suite.

2 réflexions au sujet de “Shades of Magic #PLIB2018”

  1. Ouf ! Tu en fais un avis très positif ! Je viens d’emprunter ce pavé à la bibliothèque et je tombe sur ta chronique, tu as attribué un 16 alors que tout le monde met un 18-20 à ce livre. Je me disais : « oh mon dieu faites que cette chronique ne relève pas un défaut que je ne supporterai pas dans la lecture ! ! Et en fait ça va ouf ! Hâte de le découvrir du coup 😉

    J’aime

    1. L’histoire est très bonne comme l’univers. Ma note reflète juste mon problème d’accroche avec les personnages, en tout cas au début du roman.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.