La cité des chimères #PLIB2020

Résumé : Le monde tel qu’on l’a connu a disparu. Chaos, misère, famine … Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu’ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.

Dans ce monde proche de l’utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n’a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu’elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté « Confrérie des Sans-loi ».

Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.

Mon avis : C’est le deuxième roman que je lis dans la cadre de ma participation au PLIB 2020.

J’ai été plongée dans un univers où chaque personne a un chi, c’est à dire une vocation ou un don particulier (lien avec les animaux, inventeurs, immersion dans les livres, …). Sauf notre héroïne, Céleste qui ne l’a toujours pas perçu. Sa rencontre avec Calissa va lui permettre de le révéler et d’intégrer un monde qu’elle ne s’imaginait pas.

J’ai beaucoup aimé cet univers surtout la capacité des immergeants, qui n’a jamais rêvé de vivre l’histoire de son roman préféré ? Même si ici ce don est à vocation scientifique et historique.

Ce qui manque cruellement à l’histoire, c’est le développement des personnages, principaux comme secondaires. J’espère qu’ils le seront plus dans le prochain tome. Céleste, Calissa et les autres sont prometteurs mais manque de reliefs. J’aurai aimé en savoir davantage par exemple sur le passé de Calissa.

L’intrigue se met doucement en place, de la découverte de cet univers et du don de Céleste à l’enquête de cette dernière liée à une guilde disparue, les chimèristes. Cette enquête fil rouge m’a dévoilé une partie des rouages de cet univers.

En bref, c’est un premier tome plein de promesses dans un univers que j’ai aimé mais j’aimerai avoir plus de reliefs pour les personnages dans la suite de l’histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.