Fantastique/Urban fantasy, Science-Fiction

La source des siècles

Résumé : Longtemps après l’extinction des humains, les qwentils mènent une existence des plus paisibles, en leur vallée sanctuaire du Briselonde.

La violence, dit-on, a disparu pour toujours, grâce aux anciens, les seigneurs protecteurs, détenteurs d’une magnifique et puissante magie. Comme leurs véhicules sans attelage, ou ces mirenoirs capables de figer l’image d’une personne – un reflet immobile, parfait, qu’ils nomment des silfies.
Et tout autour de cet étrange paradis, rôdent les ronfles.

Mon avis : J’ai été attirée par la couverture et le résumé de ce premier tome proposé sur la plateforme Simplement. L’autrice a accepté ma demande et j’ai pu découvrir ce roman.

Les humains ont disparus à cause de leur destruction de la planète. Sur les parties encore habitables, les qwentils se sont développés dans une harmonie sans conflit. Mais les attaques des ronfles ou l’apparition d’un étranger met en menace l’équilibre de cette société.

L’autrice propose plusieurs points de vue pour cette histoire, Ysolda, une archère qui part à la recherche de son mari Jan emporté par les ronfles et Lils, leur fille, qui en partant en quête rencontre Merle, un étranger qui va être à l’origine de pas de complots.

Ysolda est une femme au caractère bien trempé qui surmonte ses peurs pour sauver ceux qu’elle aime. Lils montre aussi un courage assez impressionnant pour son âge. Jan a du mal à assimiler les découvertes de sa femme et de sa fille. Il m’a paru bien plus froid qu’Ysolda et Lils. D’autres personnages gravitent autour de nos héros comme Cassidan, un vieux sage.

L’autrice impose un rythme assez soutenu en maintenant un certain suspens tout au long de son roman. J’ai cependant regretté quelques longueurs à certains moments. L’ univers est assez bien travaillé bien que je me pose encore pas mal de questions notamment sur la disparition des humains, la magie, les qwentils. La magie est présente dans ce monde par petite touche comme ces calèches autonome ou les mirenoirs.

A la fin de ce premier tome, certaines questions restent sans réponses et les aventures de nos héros sont loin d’être terminées.

En bref, un bon premier tome dans un univers qui mêle magie au pacifisme. Ysolda et Lils sont attachantes. Le second promet de nouvelles aventures pour Ysolda, Jan, Lils, Merle, Cassidan et tous les autres.

Achetez ce livre chez Bookelis

Ce roman est disponible au format numérique en participation libre sur le site de l’autrice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.