Contemporain

Pour l’amour d’une île

Résumé

À la fin de ses études de médecine, Marine décide de retourner vivre sur la petite île bretonne où elle a grandi jusqu’à la mort de ses parents. Mais dans le froid venteux de novembre, l’installation se révèle difficile : les habitants désertent son cabinet et affichent ouvertement leur hostilité. Marine comprend que le secret de cette haine est caché dans le passé de sa famille.

Mon avis

J’ai acheté ce livre lors de mon achat trimestriel France Loisirs, attirée par le côté secret de famille. J’ai inclus ce livre dans mes piles à lire du Cold Winter Challenge et du Challenge ABC.

J’ai aimé suivre Marine sur deux temporalités : quand elle est médecin et dans son enfance et adolescence. Ainsi construit, on comprend mieux l’attachement de Marine à son île et donc sa volonté d’y exercer.

L’autrice déroule son histoire de manière assez fluide, ajoutant les intrigues là où il faut. Elle a réussi à me surprendre sur une partie du secret. J’étais persuadée d’avoir tout compris, il s’est avéré que non.

Marine est une jeune femme courageuse, qui a su très tôt se forger son caractère pour résister aux moqueries de ses camarades. J’ai adoré la personnalité de son grand père, c’est quelqu’un de droit, qui ne juge pas les autres, dévoué à son village.

Si le secret existe, j’ai regretté qu’il ne soit plus présent dans l’histoire, qu’il ait plus d’impact sur Marine. J’ai oublié ce secret par moment car l’autrice m’a plongé dans la vie de Marine. Si son histoire est plaisante, je l’ai trouvé parfois un peu longue.

En bref, j’ai passé un bon moment avec cette histoire. Si la révélation m’a surprise, j’ai trouvé l’histoire un peu lente par moment.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les librairies indépendantes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.