Fantastique/Urban fantasy

Asphodel

résumé

Dans Asphodel, nous parcourons les siècles, du XVIIIème à nos jours, aux côtés d’un vampire qui – poète macabre – nous conte sept meurtres de femmes ayant marqué son existence.Pourquoi les tue-t-il, elles en particulier ? Et quelle est cette mystérieuse entité qui prend vie au fil des lignes ? En nous mettant dans la peau d’un monstre fantastique, le roman aborde des thématiques féministes et nous pousse à réfléchir sur les origines du mal.

Mon avis

J’ai participé à la campagne Ulule de ce livre parce qu’il a attiré ma curiosité. Il faisait parti des 25 sélectionnés du PLIB, mais il a finalement été retiré. Je l’ai inclus dans ma Pile à Lire du Cold Winter Challenge et du Challenge ABC.

Le point fort de ce roman c’est sans contexte la plume de l’autrice. Une plume travaillée, adaptée en fonction des personnages mais surtout des époques dans lesquelles se déroulent ce roman.

Asphodel est un personnage assez particulier. Je l’ai pris au départ pour un vampire séducteur comme on en voit souvent dans les romans. Mais non, il est bien sombre, c’est un vampire qui tue les femmes qu’il rencontre à chaque fois pour une raison bien particulière.

Entre les chapitres qui rapportent l’histoire de ces sept femmes, l’autrice a intercallé des passages que j’ai trouvé assez bizarre au départ mais qui prennent de plus en plus de sens au fil des pages. C’est cette partie qui a attiré toute mon attention.

Ce roman même s’il raconte des meurtres, ne comporte que peu de rebondissements. Les meurtres racontés par Asphodel sont racontés par ce dernier qui en est détaché. Cela rend le roman assez lent et presque contemplatif alors qu’on parle bien de meurtres.

Je dois mettre un bémol sur la fin de cette histoire. Elle permet bien de faire l’union entre Asphodel et la narration secondaire. Même si je trouve l’idée bonne, je trouve que cette fin est un peu précipitée. J’aurai aimé que cette histoire dure plus longtemps pour que la fusion des deux histoires me paraissent peut être moins précipité.

En bref, c’est un roman avec une plume magnifique que j’ai envie de découvrir. Le roman est lent, sans que ce soit handicapant. Asphodel est un personnage sombre, à l’image de ce roman.

Acheter ce roman (broché) en soutenant le blog et les librairies indépendantes
Acheter ce roman sur le site de la maison d’édition (broché et relié)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.