Jeunesse

Papy ronchon

Résumé

Papy Ronchon est un vieux grognon. Il n’est jamais content et il n’aime personne.
Alors quand il vient garder Célestin, son petit-fils, en l’absence de ses parents, le petit garçon se dit que le temps va être long … très long.


Pire encore … quand il entend son grand-père dire qu’il veut se débarrasser de lui, il est carrément terrorisé !
Comment déjouer les épouvantables plans de Papy Ronchon ?

Mon avis

J’ai souscris à un abonnement Boobox, dans les trois ebooks proposés par mois, il y avait ce roman jeunesse. Je n’en avais jamais entendu parler mais j’ai décidé de le garder.

Ce roman jeunesse commence par l’accident des parents de Célestin, ils sont hospitalisés le temps de se rétablir. Célestin va donc être garder par son grand père qu’il appelle Papy Ronchon. En effet, il n’arrête pas de râler, enlève son dentier devant son petit fils et a une tête énorme aux yeux de Célestin. Ce dernier surprend une conversation entre Papy Ronchon et sa mère où il est question de se débarrasser de quelque chose qui a dix ans. Il ne lui en faut pas plus pour penser qu’il s’agit de lui.

Ce roman est drôle, j’ai suivi avec plaisir les plans de Célestin pour empêcher son grand-père de le tuer. Je me suis demandé de quoi son grand père veut se débarrasser parce que je pensais bien que ce n’est pas Célestin. Une fois qu’on sait on voit tout ce qu’un enfant de dix ans peut s’imaginer à partir d’un bout de conversation.

L’histoire est accompagnée de pas mal d’illustrations qui permettront aux plus jeunes de bien comprendre certains passages. Ces illustrations apportent aussi une autre touche humoristique à cette histoire. La plume de l’autrice est fluide et efficace. A la fin du livre, des jeux sont proposés pour poursuivre l’histoire.

Au niveau des personnages, Célestin est un petit garçon vif d’esprit, qui n’aime pas beaucoup son grand-père. J’ai aimé le suivre dans ses aventures et le voir imaginer des plans pour contrer son grand-père. Ce dernier a l’air d’un homme assez ronchon au premier abord, mais il ne faut pas se fier aux apparences.

En bref, c’est un roman jeunesse drôle et rythmé qui satisfera les plus petit comme les plus grands.

Les-libraires.fr-logo petit
Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.