Policier - Thriller

Les enfants du secret

Résumé

Noirceur des tourments sous la pureté de l’enfance
Paris, porte de la Chapelle. À quelques heures d’intervalle, deux hommes sont retrouvés défigurés, scarifiés, empreintes effacées.

L’affaire s’annonce compliquée pour le commandant de la Crim’, Marie Tebert. Et elle vire au cauchemar lorsque la légiste succombe à une fièvre hémorragique après l’autopsie. Que cache le rituel autour de ces crimes ? Quel lien unissait les victimes aux profils si différents ? Au fil de l’enquête, Marie et son équipe remontent la piste d’un scandale entre la Creuse et la Réunion. Un drame qui dépasse de loin tout ce qu’elle pouvait imaginer.
Avec Les Enfants du secret, Marina Carrère d’Encausse signe un polar implacable où les traumatismes de l’enfance enclenchent des bombes à retardement.

Mon avis

 J’aime beaucoup Marina Carrère d’Encausse autant en qualité d’animatrice que d’autrice. J’ai lu chacun de ses romans, j’ai donc lu le dernier paru en 2020.

Après deux romans contemporains engagés, l’autrice nous présente ici un thriller non moins engagé. Au niveau de l’histoire je n’en raconterai pas plus que le résumé car c’est un roman court, le risque de spoiler est donc grand.

Je dois dire que l’autrice y ai aillé fort sur les crimes commis, je me suis dit comment quelqu’un peut faire ça à quelqu’un ? A quel point déteste-t-il cette personne au point de la défigurer ? Tout au long du roman j’ai cherché un lien entre le prologue et le reste de l’histoire. Je n’ai pas deviné l’identité du meurtrier avant Marie.

Je n’aime pas beaucoup les thrillers, mais je dois dire que là je me suis laissée totalement embarquée dans l’histoire. Avec cette histoire j’ai découvert davantage une partie trop peu connue de la France, un dossier que celle ci voudrait bien enterré. L’autrice met ici en avant ce secret.

La plume de l’autrice est fluide, travaillée juste ce qu’il faut. J’ai enchaîné les pages à une vitesse folle. L’autrice insère d’autres éléments à son enquête comme l’apparition de ces fièvres hémorragiques. L’autrice nous révèle les coulisses de la gestion d’un début de crise.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé l’enquêtrice Marie Tebert. C’est une femme forte, qui évoque plusieurs pistes pour trouver une piste plausible. Elle est une chef d’équipe qui veut que ses coéquipiers lui parle au moindre soucis, j’ai beaucoup aimé ce côté humain.

Le petit bémol pour moi de ce roman est l’absence d’explication concernant la signature des crimes. J’aurai aimé plus d’explication pour le choix de cette signature.

En bref, un roman court et rythmé qui fait apparaître différents éléments très intéressant notamment encore trop méconnu du public français. Un premier essai réussi en thriller pour l’autrice.

Les-libraires.fr-logo petit
Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog
14786_EMAGINAIRE_BANDEAU_GAUCHE
Achetez votre ebook chez Emaginaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.