Fantasy, Jeunesse

D’or et d’oreillers #PLIB2022

Résumé

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.

Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

Mon avis

Ce roman est le deuxième que je lis pour désigner le gagnant du PLIB 2022. C’est également le plus court.

Flore Vesco nous propose ici une réécriture du conte La princesse au petit pois. Si l’autrice suit bien les codes de ce conte, le lit vertigineux, la sélection de la future épouse, elle ajoute une touche fantastique plaisante.

En effet, l’autrice ajoute une part de magie qui n’est pas présente dans le conte original d’après les souvenirs. L’autrice met également en avant une prétendante peu ordinaire, la femme de chambre d’une famille aisée. Les trois filles de cette famille vont passer l’épreuve du prince, tout comme Sadima.

J’ai aimé suivre Sadima, j’ai aimé son courage face aux épreuves, peu de choses lui font peur, ce qui aidera bien Lord Handerson. Pour ce dernier, si j’ai eu un peu de mal avec lui au début, je dois dire que son changement au fil des pages est appréciable. Ses révélations à Sadima sur son histoire permettent de mieux comprendre son comportement au début du roman.

La plume de l’autrice est fluide, l’histoire se lit vite grâce au rythme donné par cette dernière. 

Par contre, si j’ai aimé l’apport de magie dans cette histoire, j’avoue que j’ai parfois été perdue par certains événements surnaturels.

En bref, c’est une bonne réécriture de conte avec une héroïne peu attendue, de la magie. C’est un roman qui me donne envie de découvrir les autres romans de l’autrice.

Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog
Achetez votre ebook chez Emaginaire

#ISBN9782211310239

#ISBN9782211310239

3 réflexions au sujet de “D’or et d’oreillers #PLIB2022”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.