
Résumé
Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse ?
Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’Auteur ?
Mon avis
J’ai vu passé ce livre pas mal de fois sur les réseaux sociaux, j’ai entendu dire que c’était un OLNI (objet littéraire non identifié). Ce roman fait partie des cinq romans du PLIB 2022 pour lequel je suis jurée. Je l’ai donc lu.
Une chose est sûre, ce roman n’est pas comme les autres. L’autrice a créé son univers au cœur des livres. Pour chaque manuscrit, un village se construit et entretient ce texte même s’il reste inachevé. J’ai trouvé cette idée tout bonnement géniale, c’est un monde dans notre monde, avec ses dirigeants et ses problèmes. L’autrice nous plonge dans un univers littéraire qui en ravira plus d’un.
Au milieu de cet univers, il y a Prospérine, fleuriste, qui se retrouve malgré elle à mener une enquête. C’est une jeune femme haute en couleur que ce soit pour son comportement ou son look. Elle ne recule devant pour rétablir la vérité. C’est un personnage attachant bien que parfois un peu agaçant.
Ce roman est riche en rebondissements et en émotions. L’autrice sait mener son histoire pour que le lecteur ne lâche plus son roman. Elle m’a surprise à plusieurs reprises.
Le travail éditorial pour ce roman est impressionnant, j’ai beaucoup aimé les mises en page et illustrations faites sur certaines pages qui appuient le texte. C’est un plaisir de lire un roman de cette qualité.
Néanmoins, je trouve que le roman parfois d’explications, comme les voyages entre les écrits et la Capitale par exemple. Je me pose toujours la question d’ailleurs.
En bref, c’est un très bon roman dans un univers littéraire poussé. J’ai aimé plonger dans l’univers de l’autrice avec son enquête et ses personnages. Un roman à découvrir par tous les amateurs d’univers littéraires atypiques.
#ISBN9782957023745
J’avais adoré la voleuse des toits de cette auteure. J’hésitais ici vu le thème mais je pense que je le lirai quand même car tu m’as convaincue. Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis touchée que mon avis t’ai donné envie de lire ce livre. Il n’y a pas deux livres comme ça.
Ce livre me donne envie de lire La voleuse de toit mais également Les oubliés d’Astrelune.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Astrelune aussi me donne envie. Je n’ai pas encore craqué mais juste parce que je n’ai pas acheté beaucoup depuis quelques mois.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends bien, chacun achète ce qu’il veut. Au moins, ne pas acheter, c’est faire baisser sa PàL.
J’aimeAimé par 1 personne
Ou essayer lol faudrait aussi que je dise aux copines de ne plus me prêter ou que je n’emmène plus mes filles à la médiathèque ou j’en profite pour emprunter pour moi aussi 😂. De vraies droguees !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de le commencer et j’adore l’univers 🙂 Ravie qu’il t’ait plu.
J’aimeJ’aime