Science-Fiction

Encens #PLIB2022

Résumé

Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?

Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ? Plongez au cœur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancing-automates sont devenus des déesses de la fête. Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l’électricité pour la New Orleans General Electric Company.

Mon avis

Ce roman est ma quatrième lecture dans le cadre du PLIB 2022, prix pour lequel je suis jurée depuis 2018.

L’autrice m’a propulsé dans un univers post première guerre mondiale où les automates humains ou animaux sont omniprésents. Des automates très poussés au niveau technologique qui réalisent souvent les basses œuvres des humains. La magnifique couverture de ce roman reflète parfaitement cet univers.

Cette histoire est conté selon trois points de vues : Grace une cartomancienne qui travaille dans un cabaret mais qui révèle avoir d’autres dons, William, un policier sur la trace du tueur à la hache et Ian, un psychiatre dont les cauchemars vont l’amener à croiser la route des deux autres personnages principaux. J’ai beaucoup aimé cette narration à trois points de vue, la surprise de leur rencontre, les points de vue différent sur une même chose. 

J’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’autrice, les automates omniprésents et plus particulièrement les oiseaux mécaniques. Les idées sont assez bonnes dans l’ensemble pour créer un univers original. Cependant, je regrette que certains points n’aient pas été plus approfondis, comme les ensemenceurs par exemple.

J’ai également aimé l’intrigue autour de la traque du tueur à la hache, le voyage souvenirs-présent pour me permettre de découvrir avant les héros qui est le coupable. Par contre, je trouve que la révélation du coupable se fait bien trop rapidement alors que l’histoire prend son temps. 

En bref, c’est un roman à l’univers original avec une enquête qui prend son temps. Je regrette une fin trop rapide et un univers qui manque de quelques explications.

Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog
Achetez votre ebook chez Emaginaire

#ISBN9782490151370

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.