Fantastique

Midnight city

Résumé

Écrivain inconnu, Samuel rencontre le succès par hasard, et sa vie change du jour au lendemain – pas forcément pour le mieux, d’ailleurs. Introverti et grand timide, il se plie à sa nouvelle célébrité sans rechigner, rêvant pourtant de retrouver la quiétude de son anonymat.

Seulement un jour, il ne peut plus écrire : ses mots se sont enfuis, son imagination est à sec. Un peu par désespoir, Samuel accepte la proposition d’un mystérieux mécène qui lui offre tranquillité et ressources afin qu’il puisse retrouver la flamme.

Ce qui, en fin de compte, n’était pas une si bonne idée…

Mon avis

J’ai bien aimé Érèbe, le premier roman de l’autrice que j’ai lu. Quand elle a proposé celui en service presse, j’ai été intéressée par le résumé et séduite par la très belle couverture de cette réédition

Ce roman nous permet de suivre Samuel qui s’est fait connaître en laissant dans la nature un seul et unique exemplaire de son roman Les larmes d’Aquarius. Publié à succès par la suite, il se retrouve le syndrome de la page blanche. Quand il accepte la proposition d’un mécène, il est loin de s’imaginer dans quoi il plonge.

J’ai aimé que l’autrice nous permette de suivre la vie de Sam et en parallèle celle du roman Midnight city. Les deux passages se répondent, quand Sam va mal, la vie dans la cité de minuit va mal aussi, et inversement. J’ai adoré ce phénomène qui, je pense, traduit bien l’importance de la santé d’un auteur pour bien écrire.

L’autrice fait des clins d’œil à toute la chaîne du livre dans ce roman y compris les “influenceurs”  littéraires. J’ai beaucoup aimé ces clins d’œil.

L’autrice a une plume différente pour les deux univers qu’elle propose. L’une assez contemporaine et rythmée pour la partie avec l’écrivain et l’autre plus onirique quand on est dans son roman.

Les pages se tournent vite pour connaitre la vérité sur l’identité du mécène de Sam mais également pour avoir la fin du roman écrit par l’auteur.

Sam est un jeune homme auquel je me suis peu attachée, j’ai eu du mal à comprendre ses doutes surtout à la fin du roman. Par contre j’ai adoré le personnage de Roya, c’est une jeune femme franche, qui se peut se montrer dure mais qui a un cœur en or.

Le léger bémol tient au fait que je n’ai pas eu toutes les explications concernant la part fantastique du roman. Un tome 2 existe, j’espère y trouver mes réponses.

En bref, j’ai passé un très bon moment dans ce roman mêlant deux univers, des rebondissements et du fantastique.

Acheter ce roman sur le site de l’autrice
Logo acheter sur Amazon
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.