Jeunesse

Le secret des orphelins

Résumé

Dans la chaleur d’un soir d’été, quatre enfants se tiennent face à une boulangerie. Personne ne les connaît. Personne ne sait d’où ils viennent. » Ainsi commence l’histoire légendaire des enfants Boxcar. Pour échapper à leur grand-père, qu’ils croient cruel, les orphelins se réfugient dans un wagon de train abandonné… Réussiront-ils à se débrouiller seuls ?

Tous les enfants américains connaissent cette série complètement inédite en France, qui raconte les aventures de quatre orphelins livrés à eux-mêmes et qui partent à l’aventure sur une île privée, sur un ranch, ou encore sur une péniche. Mystères et aventures au grand air sont les ingrédients de cette série, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Mon avis

J’ai été contacté par une nouvelle maison d’édition, Novel, ils ont pour but de traduire des classiques de la littérature jeunesse américaine. Curieuse, j’ai accepté de lire certains titres.

Ce roman nous fait suivre l’aventure de quatre enfants qui fuient leur grand-père suite au décès de leurs parents. Ce premier roman se déroule dans les années 1920-30. Il m’a fallu m’en souvenir quand je trouvais bizarre par exemple qu’un enfant cherche du travail.

L’histoire est assez introductive, elle nous permet de découvrir les quatre enfants et met en place l’univers dans lequel évolueront ces enfants dans les prochains tomes je pense.

J’ai aimé suivre ces enfants qui sont très débrouillards pour leur âge. Les péripéties sont simples mais efficaces. Par contre je trouve que cela se lit que ce roman a été publié en 1929. Benny, le plus jeune (5 ans), parle comme un adulte et j’ai trouvé ça bizarre.

En bref, c’est un roman simple mais distrayant. Je lirai avec plaisir la suite de cette longue saga (162 tomes actuellement aux Etats-Unis).

Logo du site leslibraires.fr
Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog

Avis rédigé dans le cadre d’un partenariat 

2 réflexions au sujet de “Le secret des orphelins”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.