Adolescent - Young Adult, Science-Fiction

Le choix d’Astar #PLIB2023

Résumé

Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.

Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.

Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.

Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.
Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?

Mon avis

Ce livre est le quatrième que je lis dans le cadre du PLIB 2023. En effet, il faut avoir lu les cinq finalistes pour élire le gagnant de ce prix.

J’ai été séduite par l’univers créé par l’autrice. On entre progressivement dans cet univers où toutes les espèces ont mutés depuis l’envahissement de la Terre par les extraterrestres. Les humains survivent comme ils le peuvent.

On suit l’histoire principalement avec l’œil de Thiziri. D’autres points de vue viennent compléter l’histoire, ce que j’ai particulièrement aimé. L’héroïne est forte et sensible, elle arrive à supporter la pression que son peuple exerce sur elle du fait qu’elle soit faucheuse. Elle supporte également les mauvais traitements qu’elle subit à cause de son albinisme.

L’intrigue est globalement assez rythmé. J’ai aimé découvrir les choses en même temps que l’autrice. Même si j’ai vu arrivé un des gros événements de ce récit, d’autres révélations m’ont bien surprise.

J’ai aimé le message sur l’écologie véhiculé subtilement au travers de la vie d’Astar et de l’impact des humains sur lui.

C’est un roman qu’on ne lâche plus une fois qu’on le commence. C’est avec plaisir que je lirai le second tome de cette duologie.

En bref, un très bon roman avec un univers centré sur la nature et une héroïne forte.

Logo du site leslibraires.fr
Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog
Logo du site Emaginaire - librairie numérique
Acheter cet ebook chez Emaginaire

 #ISBN9782381990323

1 réflexion au sujet de “Le choix d’Astar #PLIB2023”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.