Contemporain

Un regard de sang

Un regard de sang

Résumé : Avec Ignacio et quelques amis, Lina se trouve à une soirée lorsque survient la catastrophe qu’elle redoutait depuis longtemps. Son ophtalmologue lui annonce qu’elle devra attendre plusieurs semaines avant de pouvoir subir une intervention chirurgicale, il lui suggère de partir se reposer auprès de sa famille à Santiago du Chili. Retour dans la ville de son enfance, plongée dans les souvenirs d’une vie qui lui semble déjà lointaine. Quand Ignacio la rejoint, Lina le guide dans cette cité devenue floue et qu’elle bâtit d’images passées. Elle compense sa vue diminuée par ses autres sens, par le fantasme aussi, en attendant le retour à New York et la délicate opération…

Mon avis : Attirée par ce résumé, je l’ai choisi dans ma sélection pour la masse critique Babélio. J’ai été sélectionnée pour ce livre.

J’avais été attiré par le côté épée de Damoclès pesant au-dessus de la tête de Lina. Et aussi à cause de la découverte d’une ville par les autres sens et de l’attente de l’opération qui va lui permettre de retrouver la vue.

Lina est diabétique et subit l’une des complications du diabète, c’est-à-dire la cécité. Surtout que l’histoire se déroule dans les années 80 où la prise en charge des diabétiques était rudimentaire par rapport à maintenant surtout au Chili.

Le fonds est respecté par rapport au résumé. Malheureusement je n’ai pas du tout accroché au style de l’autrice. C’est une écriture trop poétique qui s’est présentée à moi. Je n’ai pas pu ressentir le drame qu’’a tété la perte de vision de Lina. Au contraire j’ai eu l’impression qu’elle s’y faisait et que la fameuse opération était presque secondaire.

Je ne pourrais rien dire de plus sur ce roman. J’ai lu la première moitié du roman et les dix dernières pages pour voir comment se finissait cette histoire.

En bref, un résumé séduisant mais un style d’écriture qui m’a laissé de marbre.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.