Science-Fiction

Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance #PLIB2018

Lebenstunnel

#ISBN:9782365386104

Résumé : Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ?

200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète.

Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

Mon avis : Le résumé de ce livre a titillé ma curiosité. Passionnée d’histoire, j’ai été attirée par le fait de lire ce qu’il aurait pu se passer si l’Allemagne avait gagné la Seconde Guerre Mondiale. Merci à Oxanne Hope de m’avoir fait confiance.

Dès le départ, j’ai été plongée dans un univers très sombre où seule la race Aryenne existe encore. Krista est une jeune fille qui suit ce qu’on lui a appris depuis son plus jeune âge. En rentrant de son travail dans un Lebensborn, elle aide une jeune femme à s’enfuir par les égouts. Krista va découvrir un monde qu’elle n’imaginait même pas.

L’univers construit par l’autrice est sombre, à la fois dans Germania puisque ce sont les doctrines aryennes qui sont en place mais aussi sous terre parce que les gens qui y vivent doivent y rester. L’univers est fidèle aux principes aryens qu’avait édicter Hitler même 200 ans après et je dois dire que c’est particulièrement glaçant.

La découverte des souterrains par Krista mais surtout le fait que ses habitants lui permettent de prendre conscience que tous ce que disent les dirigeants n’est pas vrai m’a particulièrement plu. J’ai vu Krista évolué au contact de ses habitants et cela fait plaisir à voir.

Le roman est également riche en rebondissement tant au niveau action puisque sa disparition, ou plutôt sa trahison aux yeux du système aryen, va entrainer pas mal de rebondissement. J’ai également apprécié comment l’autrice joue avec nos nerfs notamment à la fin du roman.

Le personnage de Krista est intéressant car elle évolue progressivement, elle comprend bien que ce que son peuple fait est mal pourtant elle ne peut s’empêcher de les appeler « mon peuple ». J’ai particulièrement aimé Elias, c’est le gardien de Krista dès son entrée dans les souterrains, c’est à son contact qu’elle évolue le plus. Les autres personnages présents dans les souterrains sont plutôt méfiants vis-à-vis d’elle.

En bref, c’est un premier tome qui m’a particulièrement plu. L’uchronie créé par l’autrice est glaçante au départ mais finalement porteuse d’espoir. L’auteur m’a laissé sur ma faim à la fin de ce tome, c’est avec plaisir que je découvrirai le tome suivant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.