Science-Fiction

La faucheuse, tome 1 #PLIB2018

la faucheuse

#ISBN:9782221198674

Résumé : MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.

Mon avis : Voilà un roman qui a pas mal fait parler de lui lors de sa sortie. Cette vague m’a fait peur et ce roman est resté un bon moment dans ma PàL, sa sélection pour les finalistes du PLIB 2018 m’a forcé à l’en sortir.

Citra et Rowan vivent dans un monde où personne ne meurt et où les personnes peuvent même rajeunir. Pour maintenir une population stable, la catégorie des faucheurs a été créé, ils glanent aléatoirement des personnes. Au-dessus de tout cela, c’est une intelligence artificielle, le Thunderhead, qui dirige la planète, les politiques n’existent plus.

Recruté comme apprentis faucheurs auprès de maître Faraday, Citra et Rowan vont devoir comprendre la nécessité des faucheurs et apprendre à tuer par tous les moyens qui existent. Un défi de plus apparait pour un : un seul deviendra faucheur au bout de l’année d’apprentissage.

La concurrence entre Citra et Rowan impose un rythme certain à tout le roman car j’ai voulu savoir qui allait devenir faucheur mais j’ai aussi eu peur pour celui qui allait perdre. Bien sûr, au fil de l’histoire, une préférence s’est naturellement développée pour un personnage, ce qui n’a fait qu’accentuer mon inquiétude sur la fin de ce roman.

Au départ j’ai eu du mal avec Citra une personne assez froide je dois dire et j’avais accroché avec Rowan, un personnage plein d’empathie. Pourtant je dois dire qu’au fil de l’intrigue et du changement des personnages la situation s’est inversée.

Au-delà de cette compétition, l’auteur utilise cet apprentissage pour mettre en avant une modification des mentalités entre l’ancienne génération et la nouvelle vis-à-vis de l’activité de faucheur et surtout des méthodes employées. Cette société, comme toutes les autres, n’est pas épargnée par les complots et les vices, les hommes peuvent toujours être aussi cruels que de nos jours.

Ces complots seront sans doute au cœur du prochain tome. J’ai hâte de le lire car j’ai peur de ce que va devenir cet univers si certains personnages prennent le pouvoir.

Le roman met un peu de temps à démarrer, mais une fois qu’il est lancé, je n’ai pas pu lâcher ce livre. Je voulais savoir ce qu’il allait advenir à nos deux protagonistes et à leur univers.

En bref, ce fut un excellent moment en compagnie de Citra et Rowan dans un univers menacé une fois de plus par l’orgueil et le désir de toute puissance de certains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.