Science-Fiction

Interfeel

Résumé : Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?
Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une  » sans-Réseau  » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…

Mon avis : J’ai lu ce livre avant une rencontre avec l’auteur organisé par Babélio.

Ce roman nous plonge dans un univers où les réseaux sociaux sont allés jusqu’au bout, jusqu’à créer Interfeel. C’est un réseau où tout le monde partage ses émotions, ce réseau devient indispensable pour beaucoup de personne et la société s’en passe difficilement. Si bien que ceux qui sont ont choisi de ne pas être connecté à Interfeel, les sans réseau, sont mal vus et mis en marge de la société.

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman c’est le rythme de ce roman qui va crescendo au fil des pages. Si les premières pages sont assez contemplatives, la fin est rythmée et très surprenante. L’auteur joue avec les lecteurs, brouille les impressions sur les personnages. D’une page à l’autre, j’ai découvert des choses que je n’imaginais pas sur les personnages.

Les personnages justement principaux sont bien développé et l’auteur leur donne une complexité qui les rend très humain. J’aurai aimé découvrir davantage d’autres personnages secondaires mais ce sera fait dans les prochains tomes, nous a dit l’auteur lors de cette rencontre.

Au travers de ce réseau social planétaire et total, l’auteur nous met en garde contre les dérives des réseaux sociaux actuels.

En bref, c’est un bon premier tome qui met bien en place la problématique d’Interfeel. On ne s’ennuie pas et je souhaite de tout cœur lire la suite de cette histoire qui vient de paraître.

2 réflexions au sujet de “Interfeel”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.