Le jardin des âmes #PLIB2020

Résumé : Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…

Mon avis : Pour la troisième année consécutive, je participe au PLIB. Ce roman est l’un des 5 finalistes de l’édition 2020.

J’ai été plongée à Cendrelune, une ville où les dieux règnent en maître. Ils savent tout et peuvent vous sanctionner, jusqu’à la mort, en cas de pensée ou d’action déviante. Orion utilise pour cela son exécuteur, que toute la population surnomme l’Ombre.

Dans ce roman, j’ai suivi deux personnages à tour de rôle. Tout d’abord Céphise, ses parents ont été tué parce qu’ils allaient avoir des pensées déviantes. Son frère a été embrigadé dans l’armée. Elle, en représailles, a été amputée de deux membres qui ont été remplacé par des prosthèses. Depuis elle n’a qu’un désir, c’est de se venger. C’est une jeune fille courageuse, qui est consciente de ses particularités et qui est prête à tout pour sauver ses proches. Ensuite, il y a Verlaine, le fils bâtard d’Orion et accessoirement l’Ombre de Cendrelune. C’est un jeune homme qui a du mal à s’intégrer à la cour des dieux à cause de son statut. Il fait le travail demandé par son père mais a de plus en plus de mal à le supporter. La rencontre de ses deux personnages va tout bouleverser.

L’histoire est très rythmée. L’autrice tisse petit à petit des liens entre les personnages pour faire avancer son histoire alors que rien n’était évident au départ. L’alternance des points de vue permet de voir la complexité de cet univers mais aussi de chaque personnage. On voit les doutes, les mensonges et l’évolution de chacun.

L’univers construit par l’auteur est mélange de fantasy avec les dieux olympiens mais aussi de science-fiction avec les prothèses presque robotiques ou les aliments artificiels.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome qui m’a plongé dans un univers complexe. J’ai hâte de connaître la suite de cette histoire surtout après le cliffhanger sur lequel nous laisse l’autrice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.