Science-Fiction

Chromatopia #PLIB2021

Résumé

Dans un royaume où règne une division stricte et inégalitaire de la population en castes de couleurs, le jeune Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s’apprête à reprendre la prestigieuse teinturerie familiale.Mais après un dramatique accident, le pire se produit : le jeune homme devient achromate et perd la vision des couleurs. À travers ce nouveau regard, il va découvrir son monde autrement… et se retrouve bien malgré lui entraîné dans un complot au sommet de l’État.

Mon avis

J’avais envie de lire ce livre dès sa sortie mais j’ai laissé le temps filer. Lorsque j’ai vu qu’il faisait parti des 25 sélectionnés du PLIB et que l’ebook était disponible pour les jurés, j’ai sauté sur l’occasion.

J’ai été plongé dans un monde divisé par couleurs, du bleu (les pauvres) au violet (la royauté). Ce monde est très inégalitaire et rappelle pas mal les divisions présentes dans les autres dystopies que j’ai déjà lu.

L’histoire alterne entre trois points de vue. Aequo est teinturier dans la couleur jaune, sa famille teint les tissus pour la famille royale. Yacintha vit dans la couleur bleue, elle fait comme elle peut pour survivre et aider sa mère adoptive. Améthyste est la princesse héritière de Chromatopia. Ces trois histoires vont s’entrecroiser alors qu’elles n’auraient pas dues.

Le roman se lit vite grâce à la plume de l’autrice. J’ai voulu savoir comment nos héros allaient se rencontrer et comment ils vont évoluer ensemble. J’ai aimé les suivre. C’est dommage par contre de deviner aussi facilement certaines choses à l’avance.

J’ai trouvé l’intrigue plutôt simple mais efficace, un monde inégalitaire et une rébellion. C’est un mécanisme qui marche bien même si c’est le schéma de base des dystopies.

Les personnages ont un caractère bien marqué et sont assez bien développé. Même si je les aies trouver parfois un peu trop caricaturaux dans leur comportement ou réflexion.

En bref, c’est un roman qui se lit vite et m’a fait passer un bon moment. C’est dommage que le schéma ai été aussi simple.

Acheter ce roman en soutenant le blog et les librairies indépendantes
Acheter l’ebook chez Emaginaire

 

 

 

 

#ISBN9782367409047

1 réflexion au sujet de “Chromatopia #PLIB2021”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.