Fantasy

Rouge #PLIB2021

Résumé

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.


Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais revenue…
#ISBN9782354887858

TW : viol, agression sexuelle

Mon avis

Ce livre fait parti des cinq finalistes du PLIB 2021, étant jurée, je dois lire chacun d’entre eux. Je ne connaissais pas ce livre avant qu’il soit choisit. J’ai lu ce livre sans lire le résumé.

L’autrice nous plonge dans une réécriture du conte Le Petit Chaperon rouge, beaucoup de codes de ce conte sont présent dans ce livre.

Les codes du conte sont bien présent mais l’autrice a créé une histoire beaucoup plus sombre je trouve que le conte original. Je trouve que c’est plutôt à lire pour Haloween qu’au printemps.

Rouge est une jeune fille rejetée de tous pour deux raisons, elle est née avec une malformation sur le visage, et le village pense qu’elle est la fille du démon car sa mère a complètement changé de comportement au moment de sa grossesse. Je dois dire que même si le sort de Rouge est compliqué, j’ai eu du mal à m’attacher à celle ci surtout avec son comportement dans la deuxième partie du roman.

Au niveau des personnages secondaires, il y en a peu, le père François qui a la confiance de tous les habitants du hameau et l’écoute sans douter de sa parole. La Grand-Mère est un personnage complexe que j’ai du mal à juger. Liénor, le meilleur ami de Rouge, est un garçon qui fait fit de ce qu’on raconte sur Rouge, il voit au delà de la malformation de son visage.

Pour moi le roman se déroule en deux parties distinctes avant et après la rencontre avec la grand-mère. J’ai beaucoup aimé la première partie, la découverte de l’univers, le périple compliquée de Rouge pour aller voir la grand-mère. Après sa rencontre avec la grand-mère, j’ai nettement moins apprécié ma lecture. Je n’ai pas compris le comportement de Rouge et les actions qu’elle entreprend. Cela m’a semblé brouillon et m’a fait perdre le fil de l’histoire.

En bref, une réécriture très sombre d’un conte avec un personnage principal que j’ai eu du mal à comprendre et une construction du récit qui m’a laissé perplexe.

Les-libraires.fr-logo petit
Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog

14786_EMAGINAIRE_BANDEAU_GAUCHE
Achetez votre ebook chez Emaginaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.