Adolescent - Young Adult, Fantastique/Urban fantasy, Historique

La lignée

Résumé

Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ?

Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus puissant que la dictature soviétique…

Mon avis

Cette saga me tentait depuis longtemps. J’ai trouvé il y a peu en occasion chez Gibert Joseph, j’ai sauté sur l’occasion car les tomes se font de plus en plus rares.

Ce premier tome nous plonge en URSS juste après la Seconde Guerre Mondiale. Nina a 15 ans, elle a arrêté de grandir et a le corps d’un garçon de 12 ans environ. Placée dans un orphelinat car sa mère a été arrêtée, considérée comme dangereuse pour le régime. Elle intègre un orphelinat qui rééduque les enfants de traitres pour en faire de parfaits soviétiques.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue créé par l’autrice, on commence par un récit historique qui nous montre les dérives du système soviétique. Petit à petit des touches de fantastiques apparaissent, ce qui sème le trouble dans notre esprit mais également dans celui de Nina. Cette apparition d’éléments fantastiques est parfaitement dosée, elle apporte un petit plus à une histoire qui aurait pu être ordinaire.

Nina est une jeune fille assez maligne pour faire semblant de ne pas éveiller les soupçons de ses encadrants en jouant à la bonne élève soviétique. En même temps, j’ai aimé le fait qu’elle n’accepte pas de suite ce qu’il se passe en elle.

Dans cet univers où tout le monde joue le rôle du soviétique modèle, il est difficile de savoir qui peut être un allié pour une rébellion et qui peut vous dénoncer. Je dois dire que j’ai eu plusieurs fois des doutes quand à la sincérité de certains personnages.

L’intrigue se met peu à peu en place dans ce premier tome, mais j’ai senti que Nina est l’héritière qui la dépasse. Une chose que j’ai envie de savoir et de découvrir dans les prochains tomes.

En bref, un très bon premier tome qui mélange bien éléments historiques et touches de fantastiques. Un premier tome qui donne envie de découvrir la trilogie.

Les-libraires.fr-logo petit
Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.